Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Kaba : ‘’Tellement que les guinéens manquent de courant électrique, ils pensent que l’électricité, c’est pour la nuit’’

0

Devant ses militants, le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) s’est exprimé le weekend dernier sur la pénurie d’électricité dans notre pays. Dr Ousmane Kaba a réitéré que la Guinée n’a pas connu d’électricité depuis son accession à l’indépendance. 

‘’Lorsque j’ai parlé d’électricité, j’ai entendu beaucoup de voix dans la cité. Je l’ai dit et le répète, depuis l’indépendance de ce pays, la Guinée n’a jamais eu d’électricité’’, a réitéré Ousmane Kaba.

Il affirme qu’après l’indépendance, ‘’Conakry avait de l’électricité, mais Conakry était une petite ville. Conakry, c’était Kaloum, Dixinn et Madina. Mais quand que la ville s’est agrandie, les investissements n’ont pas suivi et les pénuries d’électricité ont commencé à Conakry, et cela, dès la première République’’.

Le président du PADES rappelle aux uns et aux autres qu’avoir de l’électricité, ‘’ce n’est pas avoir juste pour l’éclairage la nuit. Avoir le courant, c’est 24h/24. Donc, le jour et la nuit ».

Pour lui, ‘’le jour où on aura le courant électrique pendant un an, matin, midi et soir sans coupure, c’est en ce moment qu’on dira qu’on a de l’électricité (…). Tellement que les guinéens manquent d’électricité, ils pensent que l’électricité, c’est pour la nuit, pour s’éclairer. On dit qu’il y a le courant de 6h du soir à 6h du matin, c’est une bêtise. L’électricité est un facteur de production, on a beaucoup plus besoin de l’électricité le jour que la nuit. C’est encore plus utile le jour que la nuit. Car, sans électricité, il n’y a pas d’entreprise, pas de production, pas de travail’’.

Pour couper court, l’ancien ministre de l’économie et des finances laisse entendre que ‘’le chômage des jeunes est lié au manque d’électricité. S’il n’y a pas d’électricité dans une ville, les jeunes ne trouveront jamais du travail’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info