Ultimate magazine theme for WordPress.

Ouspé, un parcours artistique et professionnel d’exception

0

À l’état civil, il répond au nom de Kourouma Ousmane, mais il est plus connu sous le pseudo Ouspé. Issu d’une famille ancrée dans l’histoire et l’éducation, il est le fils d’un ancien combattant et d’une mère normalienne.

Cadet d’une fratrie composée d’un grand frère et de deux grandes sœurs, il a su tracer son propre chemin entre passion musicale et ambitions académiques.

Les débuts : une passion précoce pour la musique

Auteur-compositeur depuis 1989, Ouspé est l’un des premiers beatmakers guinéens, ayant marqué la scène dès 1992 aux côtés des pionniers du hip-hop en Guinée (Kill Point, Raisonnable Djelly, Saga Hip Hop, Mouvement Rap Sogué…).

Son entrée au Collège Sainte-Marie lui permet d’intégrer une classe de solfège pendant quatre ans, sous l’encadrement des Frères du Sacré-Cœur. Flûtiste accompli, il se distingue en prestant pour la première fois avec son groupe lors de l’arrivée du Pape Jean-Paul II dans son établissement.

De 1992 à 1998, il participe activement à plusieurs projets musicaux urbains en tant que beatmaker, posant ainsi les bases de son identité artistique.

De la musique aux études : un choix stratégique

En 1999, il rejoint le Studio Synergie, sous la production de son cousin MCO, pour l’enregistrement d’un album avec le beatmaker Silan Koutchi. Après maintes difficultés, il rejoint sa sœur au Ghana pour ses études. Là-bas, il obtient un diplôme d’ingénieur en IT ainsi qu’un diplôme en Lettres anglaises. C’est ainsi qu’il sort son premier album intitulé Expression en 2002, un subtil mélange de hip-hop, highlife et afro-musique guinéenne.

Retour à Conakry : un visionnaire en avance sur son temps

De retour à Conakry, il réalise qu’il a dix ans d’avance sur la musique urbaine locale. Cette prise de conscience le pousse à travailler dans plusieurs studios en tant que preneur de son et arrangeur.

Pistonné par la grande diffuseuse de spectacles Fatoumata de Air France, il fera les premières parties de Singuila, Meiway et de l’orchestre Aragon.

En 2005, avec l’aide de sa cousine Tanita, il réalise l’album Tentation, qui ne sort pas pour des raisons personnelles.

Un an plus tard, sa rencontre avec l’ingénieur du son sénégalais Bob Dinah lui permet de produire un nouvel album d’une dizaine de titres, intitulé Émotion. De ce projet, il clippe l’un des titres phares, Jolie, qui sera diffusé sur Africable et YouTube.

Parallèlement, il travaille sur plusieurs œuvres, compilations et collaborations.

En 2008, il adhère au BGDA en tant qu’arrangeur, tout en continuant à produire plusieurs albums qui restent, à ce jour, inédits.

Une nouvelle ère : entrepreneuriat et comeback musical

En 2014, Ouspé est à la tête d’une agence de communication, d’événementiel et de production artistique, équipée d’un studio multimédia et d’une sonorisation professionnelle. Il produit Ashley, Djely Sayon, Caroline ainsi que la première compilation Le Projet Marché des Tubes.

Pendant quatre ans, il s’attelle à renforcer ses capacités de directeur artistique et de régisseur de spectacles auprès des productions Tidiane World Music. Il verra défiler des artistes tels que Franko, Black M, MHD, Booba, Maître Gims, pour ne citer que ceux-là.

Durant la même période, il se forme auprès du groupe Lynx Lance, tout en donnant des cours de MAO à l’Institut Supérieur des Arts de Dubréka.

Après plusieurs années dans l’ombre, il signe son grand retour avec un maxi single de trois chansons, marquant ainsi une nouvelle étape dans son parcours artistique.

Un artiste visionnaire, un pionnier du hip-hop guinéen et un entrepreneur accompli : Ouspé continue d’écrire son histoire avec passion et détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info