Ultimate magazine theme for WordPress.

Ouverture à Conakry du 44e Conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

0

Après le Nigeria en 2023, la République de Guinée accueille le 44ème Conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre (AGPAOC) qui s’est ouvert ce lundi 18 novembre 2024 à Conakry. Ce rendez-vous stratégique pour le développement portuaire qui se tient en simultané avec la 19e table ronde des directeurs généraux des ports, a été présidé par le Premier ministre Bah Oury. 

Sous l’égide du ministère des transports à travers la direction Générale du Port Autonome de Conakry, les délégations de 20 pays et 24 ports d’Afrique qui sont présentes en Guinée pour discuter durant 4 jours autour des défis et opportunités du secteur portuaire africain.

Les pays participants incluent l’Angola, le Bénin, le Cap-Vert, le Cameroun (avec trois ports), le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Liberia, la Mauritanie (deux ports), le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), São Tomé-et-Príncipe, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. L’événement accueille également des représentants des pays de l’hinterland : le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Le 44e Conseil annuel de l’association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC) qui se tient sous le thème : « Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et de fiabilité », vise à renforcer les capacités des ports et à encourager les synergies régionales, dans un contexte où l’accélération des investissements portuaires en Afrique requiert des infrastructures modernes et résilientes.

La 19e Conférence de la Table Ronde des Directeurs Généraux, prévue les 18 et 19 novembre, sera l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques pour renforcer la résilience et l’attractivité des ports africains.

Des ateliers spécialisés, des tables rondes thématiques et des sessions de networking permettront de partager des expériences et de renforcer les collaborations régionales.

Le directeur général du port autonome de Conakry a rappelé que ‘’le port de Conakry a connu son plein essor ces dernières années, grâce aux orientations stratégiques et déterminantes du Premier ministre Amadou Oury Bah, chef du gouvernement, et de l’ensemble des membres du gouvernement, particulièrement M. le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo’’.

Mamadou Biro Diallo réaffirme son engagement à poursuivre la dynamique de réformes afin de faire de ‘’notre patrimoine national un outil de performance aux services du développement socio-économique de notre pays’’.

‘’En abritant ce 44e conseil annuel de l’AGPAOC, la Guinée se repositionne désormais dans le concert des nations conformément à la vision du CNRD et du gouvernement d’où l’intérêt de rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les ports’’, souligne-t-il.

Le DG du port de Conakry a salué la présence de tous les directeurs généraux, et des délégations des pays membres et partenaires ainsi que la mobilisation exceptionnelle des experts du monde maritime et portuaire qui ‘’honorent à plus d’un titre notre pays et notre organisation’’.

‘’Les ports sont des hubs essentiels du commerce mondial et des catalyseurs de croissance pour leur régions. Mais, pour que cette croissance soit véritablement bénéfique, elle doit rayonner au-delà de l’interface portuaire jusque dans l’arrière pays. C’est là que la connectivité et la fluidité des chaînes logistiques jouent un rôle décisif. La connectivité entre les ports et l’arrière-pays repose sur des réseaux d’infrastructures variées, comprenant les routes, les voies ferrées parfois même les voies fluviales. C’est pourquoi, le port autonome de Conakry accorde une importance de choix à ces défis qui consistent également à soutenir les efforts du développement des pays d’hinterland à travers des efforts de service de qualité. L’optimisation de la desserte de l’arrière-pays par les ports ne peut se faire sans une vision intégrée en matière de connectivité, de fluidité et de fiabilité. Ensemble, nous pouvons relever ce défi de construire des chaînes logistiques plus performantes qui soutiendront non seulement les économies locales, mais aussi le commerce mondial. La tenue du 44e conseil annuel de l’AGPAOC et la 19e table ronde des directeurs généraux, est une opportunité majeure d’apporter des contributions significatives à notre stratégie collective afin d’apporter des solutions durables à cette thématique’’, ajoute M. Diallo.

Pour le président de l’AGPAOC et directeur général de l’Office des ports et des rades du Gabon (OPRAG), ‘’le 44e Conseil annuel de l’AGPAOC, au-delà de son rôle fédérateur, s’inscrit dans une dynamique de réflexion stratégique sur les grands défis qui marquent le secteur maritime et portuaire’’.

Au cours de la rencontre, selon Martin BoguiKouma, il sera question discuter sur ‘’comment renforcer les infrastructures de transport multimodal pour assurer une liaison fluide et continue entre les ports et les zones d’influence économique ? Quel mécanisme mettre en place pour réduire les congestions logistiques, optimiser le transit des marchandises et les goulots d’étranglement ? Comment garantir des corridors logistiques robustes et résilients face aux défis liés à la sécurité, aux éoliennes climatiques et aux évolutions technologique’’.

Il soutient que ‘’ces questions soulèvent des défis transversaux qui nécessitent des réponses intégrées et innovantes. Elles appellent également à une coopération renforcée entre les ports, les opérateurs logistiques et les décideurs politiques pour bâtir des corridors logistiques durables et performants au service de nos économies. Toutes ces problématiques seront largement débattues par les experts et les praticiens au cours des travaux de la table ronde’’.

Le patron du port du Gabon reste convaincu que ‘’les recommandations issues de ces échanges éclaireront chacun de nos ports dans leur quête d’efficacité et de compétitivité, et traceront les voies d’une meilleure connectivité entre le maritime et l’arrière-pays. C’est en réglant ces problématiques que l’on parviendra à la ZLCAF (Zone de libre-échange du continent africain) plus dynamique et nous comptons sur le gouvernement de Guinée d’être le pionnier dans cette initiative sanitaire’’.

Au nom du ministre Ousmane Gaoual Diallo, le secrétaire général du ministère des transports estime qu’en abritant à Conakry le 44e Conseil annuel et la 19e table ronde des directeurs généraux de l’AGPAOC, la Guinée trouve un moyen de réaffirmer sa position, mais également son ambition de devenir un hub commercial au niveau maritime.

Mohamed Bakayoko croit que ‘’cet événement renforce également la position de Conakry en tant que porte d’entrée privilégiée pour l’hinterland en mettant en lumière les récentes initiatives pour moderniser, mais également développer le port conformément à la vision du président de la République. Cette vision insufflée par nos politiques publiques constitue un accès majeur des actions gouvernement dans le secteur des transports sous la coordination de monsieur le premier ministre’’

‘’Par ma voix, le ministère des transports et l’ensemble du cabinet souhaitent la bienvenue aux délégations des pays amis particulièrement aux directeurs généraux des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que les experts réunis à cette occasion solennelle pour discuter de la problématique de la desserte de l’arrière pays’’, formule-t-il.

Avec des projets de modernisation ambitieux, le port de Conakry s’impose comme un acteur clé dans le développement économique de la région, poursuivant une vision de hub sous-régional.

Son modèle de partenariat public-privé permet de maintenir des standards élevés de performance et de sécurité, tout en répondant aux besoins croissants du commerce maritime régional.

Le Port de Conakry a été classé, pour la troisième année consécutive, premier port conteneurs de l’Afrique de l’Ouest, dans l’indice de performances des Ports conteneurs du Groupe de la Banque Mondiale et de SNP Global Market Intelligence.

Bah Oury, le chef du gouvernement guinéen qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a déclaré que c’est un grand honneur pour la Guinée de recevoir toutes ces délégations et leur a souhaité, au nom du général Mamadi Doumbouya, la bienvenue et un agréable séjour à Conakry.

‘’Les autorités guinéennes au plus haut niveau, ont toujours agi dans le sens de donner aux opérateurs économiques des pays voisins sans littoral, le droit d’utiliser les ports guinéens et le droit de traverser notre territoire pour que leur transaction commerciale ne souffre pas de retard. Récemment, la Guinée, contre vents et marées, a assumé sa mission historique de permettre à ces pays de pouvoir toujours bénéficier de nos infrastructures, parce que c’est un devoir de fraternité, c’est un devoir de voisins. Dès lors, pour le président de la République de Guinée et son gouvernement, ces pays frères ne sont plus à considérer comme des pays enclavés, mais tout simplement des hinterlands qui ont donc en commun l’utilisation du territoire et des ports guinéens au même titre que les régions naturelles de la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et de la Guinée Forestière’’, explique Bah Oury.

L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) regroupe les autorités portuaires de la région pour promouvoir la coopération et le développement des infrastructures portuaires en Afrique.

Grâce à des initiatives de collaboration et d’investissement stratégique, l’AGPAOC ambitionne de hisser les ports africains parmi les leaders mondiaux du transport maritime.

L’ensemble des composantes de la gestion du port de Conakry dont Africa Globla Logistic (AGL) se moblisent pour une tenue de la plus belle des manières du 44e Conseil annuel de l’AGPAOC.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info