Le coup d’envoi de la 7e édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (China international import expo-CIIE) a été donné, ce mardi 5 novembre au Centre national des expositions et des congrès de Shanghai. Organisé par le ministère du Commerce de la République populaire de Chine, cet évènement annuel est devenu un rendez-vous phare du commerce international.
C’est en 2018 que la première édition s’est tenue à Shanghai. Initiée par le gouvernement chinois, l’Exposition internationale d’importation de la Chine vise à permettre aux exposants de découvrir le vaste marché chinois, de partager des opportunités de développement et d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques.
Depuis sa création, elle permet aux pays et aux régions du monde entier de renforcer la coopération économique et le commerce, et de promouvoir le commerce mondial et la croissance économique mondiale afin de rendre l’économie mondiale plus ouverte.
L’édition de 2024 se tient sous le thème : « Nouvelle ère, avenir partagé ». La surface d’exposition totale dépasse 420 000 m² et près de 3500 exposants de 152 pays, régions et organisations internationales y prennent part.
Des pays comme la Norvège, la Slovaquie, le Bénin, le Burundi, Madagascar, la Namibie et le Lesotho participent à cette exposition pour la première fois. La France, la Malaisie, le Nicaragua, l’Ouzbékistan, l’Arabie saoudite et la Tanzanie sont les pays invités d’honneur de l’édition de cette année.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre chinois, Li Qiang, a réitéré que la Chine continue de poser des actes allant dans le sens de l’ouverture mutuelle entre les pays et les régions et de créer de nouvelles opportunités et de nouveaux moments propices à une coopération mutuellement bénéfique.
‘’La CIIE est une mesure importante prise par la Chine pour développer l’entreprise ouverte. Il s’agit également d’un engagement sérieux que nous avons pris envers le monde entier. Depuis 2018, la CIIE se tient chaque année. Elle offre un lieu de rencontre aux amis du monde entier, qui peuvent ainsi explorer et renouveler leurs liens d’amitié’’, a-t-il déclaré en substance.
Un évènement incontournable
Au cours des six dernières années, grâce à nos efforts conjoints, la CIIE s’est imposée comme un bien public international qui apporte des avantages au monde entier. Selon M. Li, des contrats potentiels d’une valeur de plus de 420 milliards de dollars américains ont été conclus depuis la création de l’évènement. Cette année, dévoile-t-il, ‘’nous nous attendons à une plus forte participation à la CIIE, avec 152 pays, régions et organisations internationales, et environ 3500 participants’’.
Parmi les sociétés qui prennent part à l’évènement figurent 297 entreprises du classement Fortune Global 500. ‘’Nous maintenons, élargissons et modernisons l’ouverture, car c’est le seul moyen véritablement efficace de promouvoir une paix, une stabilité, un développement et une prospérité durables’’, a souligné le Premier ministre chinois.
Respect des engagements
A la communauté internationale, Li Qiang a indiqué que ‘’nous devons renforcer le consensus en faveur de l’ouverture en respectant nos engagements (…). Nous devons tous respecter les règles qui sous-tendent l’ordre économique et commercial international et mettre en œuvre fidèlement les accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux qui ont été signés afin que toutes les parties puissent être plus proactives et déterminées’’.
Par sa voix, la Chine rassure qu’elle ouvrira davantage son marché, notamment en mettant en œuvre des mesures d’ouverture volontaire pour partager davantage d’opportunités de développement avec d’autres pays.
‘’Nous devons renforcer la connectivité des marchés et des ressources. Pour ouvrir de nouveaux espaces de développement, nous devons faire progresser l’ouverture d’une manière plus propice à l’innovation, aux entreprises et à la suppression des barrières’’, a-t-il préconisé, avant de paraphraser le président Xi Jinping en insistant sur le fait que ‘’ce n’est qu’en adoptant l’ouverture et la coopération et en travaillant ensemble dans l’unité que nous pourrons exploiter les immenses forces de l’humanité tout entière pour forcer collectivement le développement et la prospérité dans le monde’’.
La Chine prête à travailler avec toutes les parties
Lors du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu en septembre 2024, il rappelle que ‘’nous avons proposé dix actions de partenariat pour que la Chine et l’Afrique rejoignent la modernisation avancée et une synergie finale de haute qualité, l’initiative de la Ceinture et la Route avec les stratégies de développement des pays’’.
Le Premier ministre Li réaffirme que dans le cadre des efforts déployés pour faire en sorte que les bénéfices du développement puissent être partagés par les populations d’un plus grand nombre de pays et de régions, ‘’la Chine est prête à travailler avec toutes les parties’’.
‘’Nous mettrons en œuvre le programme unilatéral d’exemption de visa et donnerons suite à des mesures telles que le traitement tarifaire nul pour les lignes tarifaires à 100% pour les pays moins avancés’’, a-t-il annoncé.
Mieux encore, la Chine continuera d’organiser des expositions majeures telles que la CIIE, la Foire de Canton, la Foire internationale de services de formation de Chine et l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine à un niveau élevé.
Elle s’engage à renforcer et améliorer les importations de détail pour le commerce électronique transfrontalier et d’autres canaux afin d’en faire profiter le monde, et de transformer le grand marché chinois en une immense opportunité pour le monde.
L’édition 2023 de la CIIE avait mobilisé plus de 3400 exposants, dont 289 entreprises du Fortune 500. Celle de 2024, qui prendra fin le 10 novembre, entend offrir une opportunité unique aux entreprises d’étendre leurs opérations sur le dynamique marché chinois.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info