Dans le cadre la phase pilote de vente de riz blanc et étuvé appelé ‘’Riz de Guinée’’, la Société sino-guinéenne pour la coopération dans de développement agricole (SIGUICODA) a réceptionné ce mercredi 6 novembre 2024 une importante quantité de riz destinée à la vente et à un coût raisonnable. Ce riz de qualité, fruit de la rizerie de Sinko à Beyla, a été débarqué dans un magasin situé au quartier Gbessia Cité 2 dans la commune de Gbessia.
Présent lors du débarquement, le directeur général de SIGUICODA SA a indiqué que ‘’cet arrivage fait suite à d’autres camions que nous avons fait venir il y a quelques mois pour la toute première vente’’.
Fodé Sanikayi Kouyaté souligne qu’il s’agit de ‘’la toute première production des usines de transformation de riz paddy en riz nette qui ont été construites depuis 7 ans, mais dont la première phase de production a été matérialisée à la fin de l’année et continue cette année’’.
Une phase pilote
Le DG de la SIGUICODA a tenu à souligner que ‘’nous n’avons pas une grande production de manière à satisfaire l’ensemble des besoins, mais c’est important que les populations, notamment celle de Conakry, puissent goûter au riz du pays produit par nos agriculteurs, transformé dans notre propre unité de transformation de riz’’.
‘’Nous avons amené 160 tonnes pour la première vente à Conakry et ce camion ainsi que d’autres qui vont venir s’ajouter. C’est une préparation d’une opération que nous comptons enclencher pour répondre aux besoins du mois de ramadan. Ce riz est de très bonne qualité, comme vous pouvez voir l’emballage et le traitement, il y a une très grande différence avec le riz du pays qu’on a l’habitude de consommer sur le marché et qui le plus souvent décourage les femmes, compte tenu du fait des cailloux qu’on y trouve. Ce riz est de très bonne qualité. Vous n’y trouverez pas un seul grain de sable’’, rassure M. Kouyaté.
Le prix qui va avec…
Concernant les prix sur le marché, Fodé Sanikayi Kouyaté précise que ‘’ce riz vient de Sinko donc de loin. Il faut imaginer le coût du transport pour acheminer le riz jusqu’à Conakry. C’est l’effet inverse qui se passe quand le riz vient au port de Conakry. Pour pouvoir l’amener jusqu’en forêt, le transport coûte cher’’.
‘’Le riz étuvé se vend à 380.000 à Conakry, beaucoup moins cher à l’intérieur du pays et nous avons ouvert récemment des magasins à Beyla, Mandiana, Kankan et Siguiri où le riz se vend très bien avec l’appréciation de la population. Dans les zones proches des rizeries, le riz se vend à 340.000 GNF, ce qui est beaucoup moins cher au riz avec la même qualité ou à la qualité inférieure qui coûte plus cher sur le marché local. Si vous faites la comparaison, vous verrez qu’à ce prix-là, il n’est pas à comparer au riz importé. C’est une précision est importante. Le riz du pays a toujours été plus cher que le riz importé. Il y a donc du travail à faire pour que la production nationale coute moins cher que ce que nous importons. Qu’à cela ne tienne, le prix auquel nous vendons le sac de 50 Kg est moins cher que le même type de riz sur le marché’’, détaille le DG de SIGUICODA.
Du riz de qualité
Le chef de quartier de Gbessia Cité 2 a marqué sa présence lors de ce premier débarquement et s’est dit fier que cette phase pilote soit entamée dans sa juridiction. Elhadj Alseny Yansané a salué ‘’les efforts du gouvernement du général Mamadi Doumbouya à travers le ministère de l’agriculture et la SIGUICODA’’.
Bountouraby Camara, habitante de Gbessia Cité 2, a déjà essayé le Riz de Guinée. ‘’C’est un riz de bonne qualité. Nous le préparons et le mangeons en famille pendant 2 jours. Il n’y a ni de faux grains ni de petits cailloux’’, témoigne-t-elle.
Issa Bah, une autre habitante du quartier, fait le même constat. Elle assure que ‘’dès que nous avons été informés que ce riz est là, j’ai d’abord acheté un kilogramme pour voir. Par la suite, j’ai réalisé qu’il s’agit d’un riz d’excellente qualité’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Ce pays me fait pitier