Le scanner du Port Autonome de Conakry (PAC) qui permet de contrôler le contenu des marchandises importées et leur qualité est en panne depuis 3 jours, a-t-on appris de source sûre, bloquant ainsi l’’activité d’importation au sein de cette enceinte portuaire.
Selon notre source, la gestion du scanner au niveau du port est assurée par le groupe Inter Tex installé depuis plusieurs mois en Guinée. A en croire un administrateur civil en service au port autonome de Conakry, l’installation de cette machine a permis de réduire la fraude sur les importations et de contrer l’entrée de marchandises périmées destinées à la consommation sur le marché national.
Face à cette situation, nombreux sont ces commerçants qui se disent être préoccupés pour la livraison de leurs marchandises. Ils accusent les responsables de la société de ne pas employer les moyens nécessaires pour la réparation immédiate du scanner. Sur le terrain des longues files de conteneurs en attentes d’être scannés se faufilent en perte de vue dans le parc conteneurs, accentuant ainsi l’engorgement du port.
En attendant la réparation du scanner, des opérateurs économiques, transitaires et chauffeurs sont dans l’obligation d’attendre avec des papiers en mains dans un environnement très humide en ce mois d’août surtout de grandes pluies.
La mise en place du scanner, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre des recommandations des institutions internationales notamment l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dans le cadre de la sécurisation et de la facilitation du Commerce Mondial.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65