[dropcap]O[/dropcap]n m’a dit que dans l’opposition, c’est l’UFDG seulement, est-ce que c’est vrai ? On a aussi dit que dans l’opposition, ce sont les peuls seulement, c’est vrai ? Regardez cette mobilisation, c’est parce que la cause que nous défendons est une cause juste’’.
Ainsi s’exprimait l’ancien ministre de l’Energie, Papa Koly Kourouma devant de milliers de militants de l’opposition à l’esplanade du stade du 28 septembre.
‘’Je suis convaincu que l’opposition est capable d’organiser une marche pacifique. On a marché de Bambeto jusqu’ici sans incident, cela veut dire qu’on est responsables et qu’on est capables de diriger ce pays’’, déclare-t-il à l’entame de son speech.
‘’Aujourd’hui, nous venons de démontrer à la face du monde que l’opposition est capable d’organiser une manifestation pacifique, une manifestation civilisée, mais il ne reste plus qu’à détruire le système’’, explique le président du GRUP.
Cet ancien allié du président Alpha Condé précise ce qu’il qualifie de système. ‘’Quand à la présidence de la république, les nominations sont faites par copinage, par concubinage, ça s’appelle le système. Quand on promet une tablette à chaque étudiant et qu’on n’arrive pas à le faire et par la suite qu’on promette des machines [aux tailleurs], ça s’appelle le système’’, éclaire M. Kourouma.
‘’Quand on déclare que la césarienne est gratuite et qu’on est incapable de respecter cela, ça s’appelle le système. Quand on empêche l’opposition de marcher pacifiquement, ça s’appelle le système. On peut citer le système jusqu’au soir mais je m’arrête là’’, conclut le ministre conseiller du président Alpha Condé.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info