[dropcap]A[/dropcap]près s’être recueilli vendredi sur la tombe du général Lansana Conté à Gbantama, à une centaine de kilomètres de la capitale Conakry, Papa Koly Kourouma s’est rendu samedi au siège du Parti de l’unité et du progrès (PUP).
L’ancien ministre de l’Energie a magnifié le passage du feu président Lansana Conté à la tête du pays. ‘’Le père de la démocratie guinéenne, c’est Lansana Conté. Le père de la libéralisation des ondes, c’est Lansana Conté. Il connait la Guinée et il a servi le pays’’, a loué Papa Koly Kourouma.
‘’On me dit que le général Lansana Conté n’était pas instruit et qu’il était analphabète. Mais il s’est reposé sur un certain nombre de valeurs qu’il a respectées. Il était soldat, il a défendu la République de Guinée. Il était officier, il a défendu la Guinée et l’Afrique. Il a été président de la République et a posé des actes indélébiles’’, indique-t-il en guise de réponse aux propos d’Alpha Condé qualifiant de catastrophique le régime militant de Conté.
Et pourquoi tient-il à une critique formulée à l’endroit du général Conté ? ‘’Parce je suis un produit de Lansana Conté, un produit du PUP. Si on touche donc à Lansana Conté, on m’a touché’’.
Le 1er mai 2015, rappelle le ministre conseiller à la présidence, ‘’le Professeur Alpha Condé nous a dit que les guinéens l’ont trompé. Parce qu’il ne connait pas la Guinée et les guinéens. C’est un aveu’’.
‘’Malheureusement, dans la même année, il se présente pour solliciter vos sulfurages pour un 2ème mandat. Cohérence ou incidence ?’’, se demande t-il, avant de dire que ‘’les guinéens ont voté [pour Alpha Condé], il y a eu un coup KO et nous sommes en train de vivre dans le chaos. Le général Lansana Conté n’a jamais fait de coup KO’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
la polotoque a totalement appauvri papa kolir kourouma il est aux abois