[dropcap]L[/dropcap]e ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement n’a pas pris de gants mercredi pour qualifier la constitution de chiffon. Papa Koly Kourouma, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avance des arguments pour justifier son point de vue.
Pour le président de la Génération pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), la constitution adoptée sous la transition n’en est en réalité pas une.
‘’C’est un chiffon. A l’avènement du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), on a suspendu la constitution. Lorsque les acteurs se sont retrouvés à Ouaga, ils ont pensé qu’il faut adopter une nouvelle constitution juste pour barrer le chemin au CNDD’’, indique-t-il à nos confrères des Grandes gueules.
‘’Nous qui étions là à l’époque, nous avons dit qu’il était plus facile de lever la suspension de la constitution qui a été adoptée par le peuple que de vouloir faire une nouvelle qui ne répondra pas aux aspirations du peuple et qui sera entérinée par celui à qui on veut barrer le chemin’’, ajoute Papa Koly Kourouma pour étayer ses propos.
Selon lui, ‘’les acteurs se sont entendus que celui qui viendra au pouvoir aura l’obligation de faire adopter la constitution par voie référendum. Mais ce délai n’a pas été respecté’’.
Et ce n’est pas tout, à l’en croire, ‘’même le Conseil national de la transition (CNT), il était prévu qu’il soit dirigé par un religieux, on a mis une syndicaliste. On a tout bafoué, parce que chacun voulait en fonction de ses désidérata mettre un verrou pour éviter la candidature des uns et des autres’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com