La Guinée va célébrer le 2 octobre prochain l’an 65 de son accession à l’indépendance. Pour les troisièmes festivités sous son ère, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) entend donner plus d’éclats à l’évènement en invitant des soldats de plusieurs pays africains.
Déjà, à quelques jours de la fête d’anniversaire de l’indépendance, des soldats africains commencent à rallier Conakry. La délégation du Niger a été accueillie ce mercredi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par les autorités de la transition.
Malgré l’incident survenu à l’atterrissage de l’avion, les émissaires du général Abdourahmane Tchiani, conduits des officiers de l’armée nigérienne promettent un défilé militaire de taille.
‘’Nous sommes ici sur invitation des autorités guinéennes pour la célébration de la fête du 2 octobre aux côtés des troupes guinéennes ainsi que certains amis de la Guinée. Un défilé sera organisé à cet effet. C’est un honneur et un plaisir intense d’être présents à cette fête’’, rassure le lieutenant-colonel Amadou Boubacar Tienne, commandant des forces nationales des sous-officiers d’Active.
Pour sa proximité avec la Guinée, la Sierra-Leone de son côté a préféré emprunter la voie terrestre. Au cours de la réception de cette délégation, l’ambassadeur de la Sierra Léone en poste à Conakry a insisté sur l’excellence des relations entre les deux pays.
Pour Almamy Hassane Bangoura, les deux nations voisines entretiennent de relations historiques.
Selon la présidence de la République, des représentants de d’autres africains sont attendus dans les prochaines heures à Conakry.
Boussouriou Doumba, pur VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info