A Beijing, capitale de la Chine, les autorités ont transformé une ancienne aciérie en un quartier urbain branché. Le parc de Shougang illustre parfaitement la transformation verte et l’amélioration des industries traditionnelles. Un projet qui reflète les ambitions de l’Empire du milieu en matière de régénération urbaine, de modernisation industrielle et de durabilité écologique.
Fondée en 1919, l’usine Shougang Capital Steel Plant, plus grande aciérie de Chine située dans le quartier Shijingshan à Beijing, produisait jusqu’à 10 millions de tonnes de fer et d’acier. En prévision des Jeux olympiques de Beijing de 2008, les autorités ont élaboré un plan ambitieux de lutte contre la pollution atmosphérique.
Les discussions pour relocaliser cette industrie sidérurgique ont débuté en 2004. Mais pour les autorités de la capitale chinoise, il n’est pas question de faire table rase. C’est ainsi que ‘’tous les bâtiments jugés structurellement sûrs ont été conservés aussi intacts que possible’’.
Sur le site, les cheminées, les hauts fourneaux et autres vestiges d’usines et d’entrepôts sont entourés de vastes espaces verts, d’installations sportives, de bâtiments commerciaux et de bureaux modernes.
Le parc de Shougang fait partie des premiers projets pilotes pour la transformation des anciennes zones industrielles en zones urbaines. Il fait également partie de la zone pilote pour la réforme globale de l’industrie nationale des services et de la zone expérimentale nationale pour le développement durable. Ce projet incarne une réussite exemplaire en matière de régénération urbaine, transformant un site autrefois polluant en un centre dynamique et emblématique.
Le parc de Shougang se distingue par une multitude de caractéristiques distinctives, telles que ses paysages pittoresques, ses éléments des Jeux olympiques d’hiver, son industrie de science-fiction et son patrimoine industriel, qui contribuent tous à en faire un lieu touristique de premier ordre.
Il offre une vision de l’avenir urbain où innovation, durabilité et patrimoine s’unissent pour façonner un espace à la fois fonctionnel et inspirant, et représente un modèle global pour d’autres projets de réhabilitation industrielle à travers le monde
Depuis son ouverture en 2020, le parc de Shougang a enregistré plus de 20 millions de visites.