Participer ou pas à la présidentielle : ‘’Chaque parti politique au sein du FNDC est indépendant’’, clarifie Fodé Oussou Fofana
[dropcap]U[/dropcap]ne éventuelle participation de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à la présidentielle du 18 octobre risque d’entrainer des fissures au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), selon bon nombre d’observateurs.
Après Dr Ousmane Kaba et Abdoul Kabèlè Camara, Cellou Dalein Diallo va-t-il officialiser sa candidature à ce scrutin ? La question a été posée de nouveau à Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, alors que les conclusions des consultations de militants du principal parti d’opposition sont attendues.
L’ancien patron du groupe parlementaire Libéral démocrate assure que chaque parti est souverain et libre de prendre la décision qui sied.
‘’Je suis de l’UFDG qui est membre du FNDC. Mais le FNDC n’est pas un parti politique. Dans ce front, il y a des syndicats, des organisations de la société civile, des partis politiques et des citoyens. Le FNDC ne participe pas à une élection. Quand un parti décide de participer à une élection, ça n’engage que la direction nationale de cette formation politique (…) Chaque parti politique au sein du FNDC est indépendant’’, confie-t-il à Djoma FM.
Il précise que ‘’la décision relative à la participation de l’UFDG ou non à l’élection présidentielle n’est pas encore prise. Quand nous prendrons la décision, ça sera fait en plein jour’’.
‘’Si nous devons participer à ce scrutin, il faut que le fichier soit consensuel. Parce qu’on ne peut pas organiser une élection alors que des citoyens ont jusqu’à quatre cartes d’électeurs (…). Il faut qu’on se mette d’accord pour corriger le fichier avant d’aller à la présidentielle. Et je suis convaincu qu’on ne peut pas le corriger en un mois. C’est pourquoi, je demande un report de la présidentielle’’, indique l’ancien député.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info


C’est clair comme l’eau de roches.Les partis politiques membres du FNDC doivent aller aux élections présidentielles à venir dans la mesure de ses moyens financiers et de ses militants à la base.
Rester au banc des touches ne donne aucun victoire finale contre ses adversaires.Même la Constitution guinéenne de 2010 est claire et précise là-dessus.Et,FNDC n’est pas un parti politique.
Jallohms. Les ex députés de Ufdg n’ont présentement rien donc rester aux bancs encore plus de 6ans ils finiront par se suicider un à un a
Le ton commence à changer et j’ai la ferme conviction que ufdg assistera à cette échéance électorale…