Participer ou pas à la présidentielle ? Sidya n’a pas encore tranché : ‘’il y a toujours un débat à l’UFR’’
[dropcap]A[/dropcap]lors que l’Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo a officialisé sa participation au scrutin présidentiel du 18 octobre prochain, l’Union des forces républicaines (UFR) n’a pas encore pris sa décision. L’annonce a été faite lundi par le président du parti, Sidya Touré.
‘’Nous nous sommes dans la lutte avec le FNDC qui n’est pas concerné par cette élection. Nous mènerons les actions qu’il faut pour contester la présidence à vie d’Alpha Condé’’, indique le président de l’Union des forces républicaines.
A la question de savoir s’il va participer ou pas au scrutin présidentiel, Sidya Touré répond : ‘’On fera une annonce demain. On n’est à peu près pas d’accord qu’on ira. On fera une déclaration officielle demain matin. Chez moi, la majorité n’est pas pour qu’on aille à cette élection. Mais il y a toujours un débat de 30% que nous allons finaliser. Nous allons faire une déclaration’’.
L’ancien haut représentant du chef de l’Etat va-t-il emboiter le pas à Cellou Dalein Diallo et se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel ? A cette interrogation, Sidya Touré se montre tranchant : ‘’On ne fait pas un mouvement politique à cause des amis. Chacun de nous a une position. Demain, l’UFR publiera un document pour exprimer très clairement sa position’’.
Après l’annonce de la candidature de Dalein, Sidya Touré évoque une scission avec le FNDC. ‘’Vous décidez de ne pas faire partie du FNDC, vous-mêmes. Ce n’est pas une exclusion. La lutte peut être la même, mais le Front tel qu’il a été constitué ne permet pas à quelqu’un d’en faire partie et d’aller soutenir le 3ème mandat d’Alpha Condé. Ce n’est pas possible’’, coupe-t-il court dans l’émission Œil de Lynx.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info