[dropcap]L[/dropcap]e député malien Oumar Mariko, qui a affiché son soutien au projet de nouvelle constitution, se dit prêt à être mercenaire pour défendre ce qu’il considère comme une cause juste.
Le président du parti de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), s’interrogeant sur la démocratie dans les pays africains, se dit conscient des enjeux d’une nouvelle constitution en Guinée.
‘’Ces guinéens qui vont marcher demain contre un troisième mandat pour Alpha Condé, si vous les demandez le contenu de la constitution, ils n’en sauront rien. Nous ne devons pas réfléchir sur cette problématique démocratique comme cela’’, indique Oumar Mariko.
Ce parlementaire malien se dit prêt à être traité de tous les noms d’oiseaux pour sa prise de position en faveur du projet d’une nouvelle constitution.
‘’Quand on dit que je suis un mercenaire, je suis prêt à être un mercenaire pour les causes justes. Il y a des principes de changement d’une constitution. Ce n’est pas l’histoire d’un, deux ans ou six mois. Ce qu’il faut se demander, c’est plutôt si la démarche de changement de constitution est légale ou pas’’, affirme M. Mariko.
‘’Mon problème, ce n’est e changement de constitution, ni le référendum. Moi si je suis président de la République demain, je changerais automatiquement la constitution et je me présenterais autant de fois que je le voudrais à la présidence. Et j’ouvrirais le débat en en organisant des élections transparentes. Si le peuple ne vote pas pour moi, je partirais’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Pourquoi pas la MONARCHIE dans ce cas de figure comme au Maroc et autres…!.
Un autre FOU africain qui prône la Présidence à vie en AFRIQUE.