Ultimate magazine theme for WordPress.

Pas de marche pacifique ce 30 avril : ‘’Nous allons changer complètement de stratégies’’ (opposition)

1

[dropcap]L[/dropcap]es opposants au régime ont décidé de reporter la manifestation du jeudi 30 avril dans la capitale Conakry. L’information a été confirmée par le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Fodé Oussou Fofana, dans un entretien téléphonique à VisionGuinee.

Marche1‘’Nous avons décidé de reporter la marche du jeudi 30 avril à la demande de nos fédérations qui sont à l’intérieur du pays qui veulent mieux s’organiser. La marche a été reportée pour le lundi prochain et s’étendra sur l’étendue du territoire national’’, a indiqué le président du Groupe parlementaire des Libéraux Démocrates.

A la question de savoir si l’absence de Sidya Touré et celle Cellou Dalein Diallo ont motivé le report de la marche, Fodé Oussou Fofana assure que : ‘’Tout le monde sait que Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo n’étaient pas à Conakry quand on a fait le point de presse le week-end dernier au cours duquel, on a annoncé la marche du 30 avril. Leur absence du pays n’a rien à voir avec ce report’’.

‘’Le problème est que nous avons eu l’intention de manifester jeudi à Conakry et la semaine suivante à l’intérieur du pays. Mais nous allons changer complètement de stratégies. Au lieu de protester uniquement dans la capitale, nous allons le faire sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays. Nous prenons toutes les dispositions utiles pour le faire’’, a-t-il précisé.

Pour cette nouvelle marche de l’opposition, souligne le vice-président de l’UFDG, ‘’on n’a besoin d’adresser des courriers aux délégations spéciales parce que La loi nous dit de nous adresser aux maires. Et comme ces délégations spéciales sont illégales et illégitimes, on n’a pas besoin de nous adresser à des gens qui n’ont pas légitimité ni de légalité’’.

Dans l’une de ses sorties médiatique, le ministre des droits de l’homme Khalifa Gassama Diaby a indiqué que l’opposition peut saisir le gouverneur de Conakry en l’adressant une lettre d’information avant de manifester.

De l’avis de Fodé Oussou Fofana, il n’est pas question d’écrire à un gouverneur qui est dans une ‘’illégalité absolue’’. Car, ‘’le code des collectivités locales, adopté et promulgué en 2010, prévoit que la ville de Conakry doit avoir un conseil de ville composé des cinq maires de la capitale qui vont élire un maire central qui jouera le rôle de gouverneur. Soriba Sorel est illégal puis qu’il a été nommé par décret. Donc on n’a pas à s’adresser à lui aussi’’, a-t-il argumenté.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Barry abdoulaye dit

    Il serait mieu d’aller à la table de negociation

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info