Ultimate magazine theme for WordPress.

Passé le 31 décembre 2024, prévient Dalein, ‘’nous allons appeler la population à sortir pour exiger le départ de la junte’’

0

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a réaffirmé, ce vendredi 6 décembre, la détermination de son camp à voir le CNRD rendre le pouvoir aux civils, le 31 décembre 2024, conformément aux engagements pris par la junte militaire. Passé ce délai, l’ancien Premier ministre n’exclut pas l’option de manifestations de rue pour se faire entendre.

De passage sur RFI, le principal opposant guinéen a rappelé les promesses faites par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et son président, Mamadi Doumbouya, de ne pas s’accrocher au pouvoir au-delà du 31 décembre.

 »Le peuple de Guinée attend cette échéance. Le CNRD et Mamadi Doumbouya ont librement décidé de ne pas rester un jour de plus au-delà du 31 décembre. A plusieurs reprises, il a été interrogé par des journalistes dont des journalistes RFI à l’époque. Et il a toujours dit qu’on ne resterait pas un jour de plus après le 31 décembre. Ils ont passé un accord avec la CEDEAO au terme duquel ils s’engagent à rendre le pouvoir aux civils le 31 décembre. Le peuple de Guinée estime qu’à partir de cette date, il n’aura aucune légitimité entre guillemets de conserver le pouvoir’’, souligne Cellou Dalein Diallo.

Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) met en garde contre toute tentative de la part de la junte de s’éterniser au pouvoir.

‘’Les forces vives le prennent aux mots. A partir de cette date, nous n’allons plus reconnaître la junte et on va demander la mise en place d’une transition civile chargée exclusivement d’organiser les élections et de rendre au peuple son droit de choisir librement ses dirigeants’’, annonce-t-il.

Interrogé sur les moyens d’action envisagés par l’opposition pour exiger le départ des militaires et l’organisation d’élections libres et transparentes, Cellou Dalein Diallo précise que ‘’nous n’avons pas d’armes pour nous défendre, nous n’avons pas d’argent pour corrompre les citoyens, mais nous avons cette ferme volonté des citoyens à exercer leur droit de choisir leurs dirigeants à tous les niveaux. Et je pense que c’est une force redoutable, la force du peuple’’.

‘’Evidemment, nous allons appeler la population à sortir pour exiger le départ de la junte qui n’a aucune légitimité, qui s’est emparée du pouvoir par les armes, qui le conserve aujourd’hui par les armes et par la corruption en utilisant les ressources publiques à cette fin’’, prévient-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info