Ultimate magazine theme for WordPress.

Patrice Talon attendu à Conakry : ‘’il n’est pas exclu que des questions liées à la transition fasse l’objet de discussions’’

0

Le président nigérian a eu une rencontre mardi 18 juillet avec les chefs d’Etat béninois et bissau-guinéen. Ahmed Bola Tinubu, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, a décidé d’envoyer Patrice Talon rencontrer les dirigeants des transitions au Burkina Faso, au Mali et en Guinée.

Au micro de RFI, le ministre des affaires étrangères béninois, Olushegun Bakari a déclaré qu’un des objetifs de cette mission est pour ‘’renouer le dialogue au niveau présidentiel’’, sans donner plus de détails.

L’arrivée en Guinée du chef d’Etat béninois ne perturbe pas la sérénité de Conakry. ‘’Il est la bienvenue. La Guinée est un pays sous-régional africain qui a toujours souhaité la bienvenue à tous les africains qui veulent venir ici, les chefs d’Etat en particulier’’, a indiqué le porte-parole du gouvernement guinéen.

De l’avis d’Ousmane Gaoual Diallo qui s’est exprimé sur le sujet lors de son briefing du conseil des ministres de jeudi dernier, la réunion entre Tinubu, Talon et Embalo, était surtout orientée sur la sécurité, en raison notamment du retrait de la MINUSMA au Mali et des conséquences que cela pourrait avoir dans la sécurité globale de la sous-région.

Il rappelle que ’’la Guinée est un acteur important de cette stabilité sécuritaire. Le président Patron vient aussi discuter de cela, parce que nous avons un contingent important au sein des forces ouest-africaines qui sont présentes sur les théâtres. Beaucoup de pays de l’espace CEDEAO étant en proie à des perturbations liées à l’insécurité, il faut donc parler de cela. C’est ce qui amène le président’’.

Le porte-parole du gouvernement affirme qu’il ‘’n’est pas exclu que des questions liées à la transition face l’objet de discussions, mais la raison de sa visite, c’est de parler des questions sécuritaires et nous sommes attentifs à cela. La Guinée jouera absolument son rôle important aussi bien dans les organisations sous-régionales’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info