Ultimate magazine theme for WordPress.

Patrimoine bâti public : Jonas Mukamba plus que jamais décrié par ses collaborateurs

0

[dropcap] A[/dropcap]u moment où les Guinéens dans leur majorité s’attendent aux résultats des audits opérés par Jonas Mukamba Kadiata Diallo à la tête du Comité d’Audit, l’actuel directeur général du patrimoine bâti public ne jouit pas d’une bonne réputation de la part de ses collaborateurs depuis quelques temps.Jonas Mukamba

Il est reproché au directeur général du Patrimoine bâti public de ramener tout à son niveau et faire main mise sur le budget du service qui ne génère pratiquement pas de recettes depuis l’installation du tout-nouveau directeur. A faire un tour dans ce service, on a l’impression d’être dans un établissement à usage exclusif de son locataire. Les bureaux sont pratiquement vides, l’administration quasiment au ralenti. Ce qui n’est pas sans conséquences sur les recettes de la direction, dit-on.

Aux dires des fonctionnaires rencontrés ce mardi 15 juillet au Patrimoine bâti, leur directeur devrait justifier le budget de 5 mois qu’il a récemment décaissé et qui se situerait dans l’ordre de 750.000.000 GNF. A cela, s’ajoute la dissolution par M. Diallo de SCADES, entreprise qui s’occupait de la gestion de la Cité chemins de fer, sans avoir résilié le contrat de gestion déléguée qu’il a signée avec la direction générale du Patrimoine bâti.

« Jonas Mukamba a également mis en place un comité de gestion de cette Cité composé de seulement 5 personnes et qui, de surcroit ne sont nullement des employés du Patrimoine bâti dont 2 femmes qui sont respectivement la fille de la secrétaire particulière du président Alpha Condé et la jeune sœur de Jonas Mukamba lui-même. Deux hommes, notamment un cadre retraité du Comité d’audit et un certain Bakary Keita de la famille présidentielle. Plus un commandant de la Gendarmerie nationale affecté au Comité d’Audit peu après le départ du CNDD », nous informe-t-on.

Fort de ses relations de fils et père qu’il entretiendrait avec Alpha Condé qui reste un compagnon de lutte à son défunt papa, Sékou Prince Diallo, Jonas Mukamba chercherait à noyer le poisson en mettant à l’écart les cadres intègres de son service, et tous ceux qui pourraient l’empêcher d’imposer son hégémonie « démesurée ». A en croire nos interlocuteurs, Jonas serait du genre d’homme qui aime travailler avec des médiocres, des béni oui-oui très humbles et soumis. Les dignes, compétents et dynamiques collaborateurs sont terrifiés. « Il cherche à les anéantir et s’investit corps et âme à les rendre tous petits, en usant de ses rapports de fils-papa qu’il entretiendrait avec le président de la République, et dont il se vante à qui veut l’entendre », nous a confié un travailleur requérant l’anonymat.

A l’allure où vont les choses, l’histoire n’est-elle pas en train de donner raison au conseiller juridique de la boîte,  Alhousseiny Kébé qui disait ne rien comprendre des méthodes de gestion de son directeur. Ce conseiller qui doit être forcément juriste, savait pertinemment que l’administration est caractérisée par le formalisme juridique; ce principe qui veut que tous les actes de gestion et d’organisation en termes de reformes soient écrits et approuvés par les autorités compétentes en passant obligatoirement par le département en charge de la fonction publique. Culture qui manque à Mukamba.

Pour l’heure, ces travailleurs pensent la bonne partie de leurs temps à naviguer sur internet par manque de courrier à traiter. Et ils attendent une éventuelle confrontation avec Jonas Mukamba devant le chef de l’Etat.

Au même moment, des populations demandent que Jonas Mukamba Kadiata Diallo rende compte des audits pour lesquels l’Etat lui a déboursé 8 milliards de francs guinéens environ. Surtout quand on sait que la Villa 34 de la Cité des Nations en face du Haut commandement de la gendarmerie ne sert plus que de dortoir ou encore de bureau privé où se traiteraient les dossiers importants du Patrimoine bâti public dont il ne peut discuter avec ses collaborateurs. Toutes les tentatives de rentrer en contact avec le principal mis en cause sont restées vaines.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info