Sergent–chef au moment des faits, Paul Mansa Guilavogui poursuivi pour tortures, séquestrations et meurtres continue de livrer sa part de vérité. Il le onzième accusé à comparaitre devant la barre du tribunal criminel de Dixinn dans le cadre du procès sur le massacre du 28 septembre.
A l’accusé, un avocat de la défense a demandé s’il est de la même promotion que Toumba Diakité et Cécé Raphael Haba. Le mis en cause a répondu par l’affirmative : ‘’Oui, tous sont de ma promotion’’
‘’Vous avez également déclaré ici que vous vêtes entretenu à la maison centrale par Cécé Raphaël, confirmez-vous cela ?’’, demande Maître Billimou à Paul Mansa Guilavogui qui indique que ‘’ce que Cécé Raphaël a fait pour moi, même mes frères ne peuvent le faire pour moi. Quand vous êtes en prison, il est difficile d’avoir des gens qui vous remontent le moral. Si je viens parler en public aujourd’hui, c’est grâce à lui’’.
Quand ce professionnel du droit insiste pour chercher à savoir si l’accusé est pris en charge à la maison centrale de Conakry par Cécé Raphael Haba, ce dernier répond : ‘’il ne peut pas m’entretenir, mais il fait son mieux’’.
‘’Est-ce-que vous êtes d’accord avec moi que M. Cécé Raphaël a déclaré être entretenu par Toumba ?’’, poursuit l’avocat. Paul Mansa Guilavogui assure que ‘’Toumba n’a pas commencé cela aujourd’hui. Depuis à bas âge, il le faisait. Vous pouvez lui faire du mal, mais lui jamais. Je ne le dis parce qu’il est assis ici’’.
“Mais comment selon vous quelqu’un qui se fait entretenir par un autre peut vous entretenir vous aussi ? Est-ce-que cela ne veut pas dire simplement que c’est Toumba qui vous entretient tous les deux’’, creuse l’homme en robe noire pour en savoir davantage.
Pour couper court, l’accusé explique que ‘’nous sommes venus en prison avant Toumba. Ce n’est pas lui qui nous entretient, mais ce qu’il fait pour nous, c’est Dieu qui va le payer. Le fait qu’il s’est présenté nous a aidés et nous a donné une longévité. S’il ne le faisait pas, on se considérait déjà comme des cadavres’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com