Ultimate magazine theme for WordPress.

Pêche illicite : L’offensive de charme de Loucény Camara à l’UE pour la levée des sanctions

0

pecheLe 24 mars dernier, l’Union européenne a décidé de fermer son marché aux importations de poissons en provenance de trois pays dont la Guinée. Une sanction commerciale de l’incurie  des dirigeants de ces trois pays contre la pêche illégale.

Plus de cent jours après sa nomination à la tête du département en charge de la pêche, au sein du gouvernement dit de mission, Loucény Camara entend œuvrer pour la levée de cette sanction contre la Guinée par la mise en place de nouvelles dispositions pour lutter contre les activités commerciales nuisibles au secteur de la pêche.

La démarche du ministre de la pêche et de l’aquaculture à faire une offensive de charme et défendre au siège de la commission de l’Union européenne les nouvelles mesures prises par les autorités Guinéennes.

Loucény Camara affirme que la Guinée lutte activement dans la lutte contre la pêche illégale. Pour preuve, se vante-t-il, deux navires chinois ont été arrêtés dans la zone fluviale guinéenne de façon illégale. Même si ces navires avaient des licences guinéennes leur autorisant à exercer des activités de pêche, ils ont été appréhendés en violation flagrante des termes de leurs licences, a précisé le ministre de la pêche et de l’aquaculture, interrogé vendredi par nos confrères de radio Espace.

Déterminé à lutter contre la pêche illicite, le ministre de la pêche pointe un doigt accusateur sur certains acteurs de la pêche et le manque d’équipements de dernière génération pour traquer les pirates.  ‘’Dès qu’une vedette bouge pour une mission d’inspection en mer, certains navires qui pêchent illégalement dans nos eaux sont aussitôt informés. Il y a des complices qui leur donnent des informations’’, a accusé Loucény Camara sans pourtant nommer les intéressés.

Sur le sort des navires interceptés, Loucény Camara souligne qu’il n’y aura aucune influence possible sur leur traitement et que le rapport de leur arrestation sera transmis à la commission d’arraisonnement qui siège à la préfecture maritime afin d’évaluer et fixer les amendes à payer.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info