La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine se poursuit. Pékin a annoncé ce vendredi relever à 125 % les droits de douane sur les importations américaines.
Nouvelle étape dans la surenchère de tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Chine. Pékin a annoncé ce vendredi porter ses droits de douane sur les produits américains à 125 %.
Elle appliquera ces nouveaux tarifs à compter du 12 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances, en réaction à l’annonce par Donald Trump d’une taxe désormais alourdie à 145 % sur les biens chinois.
Cette nouvelle riposte chinoise a fait plonger les Bourses européennes qui avaient ouvert dans le vert vendredi matin. Elle pourrait être la dernière, sur le plan des tarifs douaniers en tout cas, a laissé entendre Pékin.
« Comme à ce niveau de tarifs, les produits américains exportés vers la Chine n’ont plus aucune possibilité d’être acceptés sur le marché », si Washington continue d’augmenter ses droits de douane, « la Chine l’ignorera », a déclaré la Commission des droits de douane du gouvernement, dans un communiqué publié par le ministère des Finances.
Une « farce »
Le ministère chinois du Commerce a déclaré que « les droits de douane exorbitants » des Etats-Unis contre la Chine « ne sont plus qu’un jeu de chiffres dénué de sens économique » et « sont devenus une farce ». Et d’ajouter : « L’instauration par les Etats-Unis de droits de douane anormalement élevés bafoue les règles commerciales internationales, les lois économiques fondamentales et le sens commun », dénonçant des « mesures unilatérales d’intimidation et de coercition ».
La Chine a annoncé le lancement d’une procédure auprès de l’OMC contre les nouvelles surtaxes américaines…Lire la suite de l’article ici.