[dropcap]L[/dropcap]es guinéens ont été considérés pendant 2 ans comme persona non grata sur les lieux saints de l’islam en raison de l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans le pays. Autorisés à s’y rendre cette année, certains candidats au hadj ont vécu le calvaire au centre islamique de Donka.
Un responsable du secrétariat général des Affaires religieuses a dénoncé le business qui se fait autour de l’organisation du pèlerinage. Se confiant à nos confrères de Lynx Fm, Elhadj Ousmane Dieng révèle que ‘’la gabegie et le clanisme’’ enregistrés cette année n’étaient pas connus.
Le chef service Projets et relations extérieures au secrétariat général aux affaires religieuses affirme que certains ont fait de la ‘’ligue [islamique] un marché où les gens ne viennent que pour s’enrichir avec une intention de nuire le département et quitter même en sabotant le système en place’’.
Bisness juteux sur le dos des citoyens
‘’Quand c’est le pèlerinage musulman, toutes les années, ce sont des problèmes’’, indique Elhadj Ousmane Dieng. Mais, précise-t-il, ‘’cette année encore, c’est pire ! C’est une déception totale. Il y a des directeurs chez nous qui ont fait 10 ans, 15 ans sans changer de poste. Ils ont formé le clanisme là-bas. Tout passe par eux et sans eux rien ne peut s’arranger’’.
Actuellement, révèle ce responsable des affaires religieuses, ‘’des pèlerins sont à la Mecque, mais ils n’ont même pas de lit pour se coucher. Ils sont obligés de payer pour avoir un lit’’.
D’autres candidats au hadj, poursuit-t-il, ont été regroupés au Centre islamique de Donka alors beaucoup venaient de l’intérieur du pays. ‘’Leur argent de poche était fini. Ils étaient abandonnés à la merci des moustiques. C’est triste, frustrant et déplorable. Cela salit l’image de la religion musulmane’’.
Pendant ce temps, à l’en croire, des cadres du secrétariat des Affaires religieuses ‘’se sont enrichis, beaucoup ont même gagné des véhicules sortis d’usine. Cette mafia quitte ici jusqu’à la Mecque’’.
Des responsables du pèlerinage écartés ?
‘’Le problème de visa s’est aussi imposé. Parce que le secrétaire général [Abdoul Karim Dioubaté] a envoyé ses parents chercher leurs visas et les placer dans les différents coins stratégiques’’, accuse Elhadj Ousmane Dieng avant de poursuivre : ‘’Il a envoyé même des gens qui ne travaillent pas au sein du département et n’ont aucune expérience pour gérer notre pèlerinage. Nous qui sommes des titulaires, on a tous été écartés’’.
Il révèle que certains candidats au hadj n’ont pas pu effectuer le déplacement sur les lieux saints de l’islam, démentissant ainsi la version du secrétariat général des Affaires religieuses qui assure que tous les pèlerins se sont envolés pour la Mecque. ‘’C’est archi faux ! ’’, dit-il d’emblée.
Le secrétaire général des Affaires religieuses décrié
‘’J’attire l’attention du public guinéen et particulièrement du président de la République pour ce dernier se mêle dans la gestion de la ligue islamique. Cette gestion est une honte pour les musulmans en Guinée’’, lance Elhadj Ousmane Dieng. ‘’S’il [Alpha Condé] veut l’avantage de la religion musulmane en Guinée, il faut qu’il change tout ce cabinet’’, plaide le doyen.
Il soutient mordicus que l’actuel secrétaire général des Affaires religieuses doit être démis de ses fonctions et poursuivi en justice. Parce que, argue-t-il, ‘’il est venu avec une haine pour diriger ce pèlerinage. S’il a de comptes à régler avec les autres, ce n’est pas avec nous’’.
Toutes les tentatives de VisionGuinee pour entrer en contact avec le camp incriminé sont restées vaines.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info