Permis de travail biométriques : le ministre de l’emploi invite les employeurs à fournir la liste complète de leurs travailleurs étrangers
Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, a adressé une lettre aux employeurs du secteur privé. La circulaire a été rendue publique ce mardi 13 juin.
La correspondance s’inscrit dans l’optique d’un meilleur suivi de l’utilisation de la main d’œuvre étrangère en Guinée. Le ministre Barry a tenu à annoncer les employeurs du secteur privé le lancement, depuis le 10 mai 2023, de nouveaux permis de pravail biométriques.
Il rappelle que conformément aux dispositions de l’article 131.1 du Code du Travail de la République de Guinée et en application de l’Arrêté conjoint AC/2023/1222/METFP-E/CAB/SGG du 31 mars 2023, tout travailleur étranger doit disposer d’un permis de travail.
Le ministre précise que l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), en tant que service public d’emploi, est l’unique organe chargé de la délivrance de ces permis de travail, ultra sécurisés, qui permettront faciliter les démarches administratives et le contrôle des travailleurs étrangers de Guinée.
Il les invite à serapprocher de l’AGUIPE pour fournir dans un meilleur délai (15 jours ouvrés) la liste complète (prénoms, noms, nationalité, poste occupé, etc…) de leurs travailleurs étrangers, avant de prévenir que tout employeur qui ne se mettra pas en règle, conformément aux instructions contenues dans la présente circulaire et dans le délai imparti, s’exposera à des sanctions administratives et pécuniaires.
CIRCULAIRE-PERMIS-DE-TRAVAIL