Permutation des DG et DGA, Makanera à la junte : “Vous ne pouvez pas dire que tous les directeurs sont mauvais”
Le chef du gouvernement Bernard Gomou, dans un courrier adressé à ses ministres, leur a demandé de lui faire des propositions de permutation au sein de l’administration publique. Les directeurs généraux des services publics en manque de résultats seront ainsi remplacés par leurs adjoints. L’ancien ministre de la communication trouve cela anormal.
“Je ne connais pas de permutation dans l’administration parce que le poste n’appartient pas à quelqu’un. Le président du CNRD est investi d’une prérogative qu’il tire de la charte de la transition qui lui permet de nommer qui il veut et quand il veut. Là où le problème se pose, c’est lorsqu’on dit suite au rapport de l’IGE. Sur ce point, je ne suis pas d’accord. Vous ne pouvez pas dire que tous les directeurs sont mauvais. Si vous le dites, ça devient une punition collective. Vous ne pouvez pas non plus dire que ceux qui ont mal travaillé, on peut les faire permuter simplement. Où est la boussole de la justice ?”, se demande Alhousseiny Makanera.
L’ancien ministre estime que les cadres coupables de malversations financières doivent répondre devant la justice.
“Le président peut exercer son pouvoir discrétionnaire, mais ça n’a aucun lien avec le rapport sur l’état de la gouvernance. On doit s’assurer que le contenu du rapport correspond à la réalité. Il faut demander à ceux qui sont concernés de se défendre à décharge. Si on trouve que ce qui est dans le rapport est vrai, il faut sanctionner. Ceux qui ont bien travaillé, il faut les sanctionner positivement”, suggère le président du FND.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info