Ultimate magazine theme for WordPress.

Persistance de la crise dans la zone euro: Les banques subsahariennes sont indirectement affectées

0

Dans son nouveau rapport sur la stabilité financière dans le monde (GFSR, en anglais), rendu public ce mercredi, 10 octobre, à Tokyo, le FMI révèle qu’en dépit d’une récente évolution favorable des marchés financiers, les risques qui pèsent sur la stabilité financière se sont accrus depuis l’édition du GFSR d’avril dernier, à cause notamment de la persistance de la crise dans la zone euro. Une situation préoccupante, selon les rapporteurs, qui font remarquer que « les efforts considérables » des dirigeants européens n’ont pu qu’atténuer les plus grandes craintes des investisseurs. Le rapport souligne que la perception des risques extrêmes concernant la redénomination de la monnaie a alimenté un repli des engagements financiers vers la périphérie de la zone euro. Ce qui, du coup, a entraîné la fuite des capitaux et la fragmentation du marché qui ont fragilisé les fondements mêmes de l’union monétaire européenne, à savoir, des marchés intégrés et une politique monétaire commune effective.

« La crise de la zone euro à laquelle nous assistons a provoqué des vagues de flux de capitaux vers des lieux sûrs, notamment les États-Unis et le Japon. Bien que ces flux aient poussé les coûts de financement des États vers des planchers historiques, ces deux pays restent confrontés à des défis budgétaires de taille », a déclaré M. José Vinals, Conseiller financier et Directeur, Département des marchés de capitaux internationaux du  FMI, lors de la conférence organisée à l’occasion de la publication du rapport.

Pourtant, selon les auteurs du rapport, aux États-Unis, le précipice budgétaire qui se rapproche, le délai requis pour la détermination du plafond d’endettement et l’incertitude y afférente constituent les principaux risques à brève échéance. Le Japon, quant à lui, fait face à un niveau de déficit élevé et d’endettement sans précédent, de même que l’interdépendance entre les banques et la dette souveraine s’accroît. « Dans les deux pays, les dispositions nécessaires pour l’assainissement des finances publiques à moyen terme doivent encore être prises et immédiatement suivies d’effet. », recommandent les rapporteurs.

Les pays émergents, observe le rapport, ont remarquablement navigué jusqu’à présent dans la tourmente des chocs mondiaux, mais ils doivent se prémunir contre d’éventuelles « lames de fond », tout en gérant le ralentissement de la croissance qui pourrait présenter des risques pour leur stabilité intérieure.

L’Asie et l’Amérique latine, aux yeux des auteurs du rapport, semblent globalement mieux résister, mais que plusieurs pays moteurs de ces régions sont exposés aux risques liés à la dernière phase d’un cycle de crédit qui comporte une période de montée des prix de l’immobilier et de l’endettement.

« Toutefois, la marge de manœuvres  qui s’offre pour de nouvelles politiques de relance paraît quelque peu limitée dans de nombreux pays, ce qui souligne la nécessité d’une gestion avisée des défis propres à chaque pays. », préconise-t-on.

S’agissant de l’impact de la crise européenne sur les banques de l’Afrique subsaharienne, M. Robert Sheehy a fait remarquer qu’il y a bien évidemment des conséquences indirectes. Parce que la plupart des Banques subsahariennes ont des actifs dans le système bancaire européen.

Le rapport s’est penché par ailleurs sur des propositions de solution pour sortir de la crise. Il s’agira de mener des pourparlers internationaux sur les avantages et inconvénients de restrictions directes sur des activités afin de résoudre la question des entités «trop grosses pour faire faillite»; de recentrer les segments du système non bancaire qui peuvent poser des risques systémiques; de poursuivre les plans de redressement et de règlement des grandes institutions, en particulier celles dont les activités débordent les frontières d’un pays.

La République

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info