[dropcap]F[/dropcap]ervent défenseur du projet de nouvelle constitution dans le but de permettre à Alpha Condé de s’octroyer un nouveau mandat, Philan Traoré, ancien préfet sous le régime de Lansana Conté, affirme qu’il n’a jamais milité au sein du Parti pour l’unité et le progrès (PUP).
Cet ancien conseiller du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, assure qu’il a toujours soutenu Alpha Condé.
‘’Je n’étais pas du PUP à l’époque, mais j’ai été un loyal serviteur du général Lansana Conté partout où j’ai servi comme préfet’’, affirme Philan Traoré.
Toutefois, dit-il, ‘’j’étais dans le camp d’Alpha Condé depuis ma naissance. J’ai servi Lansana Conté, j’étais prêt donner ma vie pour lui, c’était mon père spirituel. Mais cela ne veut pas dire que je ne voulais pas voir un opposant en Guinée’’.
Selon lui, ‘’Alpha Condé est rentré en Guinée au moment où personne n’osait parler le malinké. On a bafoué la dignité des malinkés après le coup Diarra Traoré, le 4 juin 1985. Quand il est venu, il a réhabilité la communauté malinké’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
‘’Alpha Condé est rentré en Guinée au moment où personne n’osait parler le malinké. On a bafoué la dignité des malinkés après le coup Diarra Traoré, le 4 juin 1985. Quand il est venu, il a réhabilité la communauté malinké’’. (Dixit Philan Traoré)
Avec des anciens préfets d’un tel degré d’ethnocentrisme de ventre et le retors ministre recyclé dont il s’honore d’avoir été le conseiller, on gagne au moins à comprendre aisément pourquoi les dictatures guinéennes successives ne pouvaient mener le pays que vers le chaos sociopolitique et économique actuel.
Si VisionGuinee.info pousse encore un peu plus loin son intérêt pour Philan Traoré, cet « inconditionnel » du Gl Conté et « naturel partisan » du président AC ne tardera pas à nous réconcilier les deux irreductibles ennemis politiques qu’étaient ces deux personnages et ce, ne serait-ce qu’à titre posthume (…)