Quatre individus de nationalité bissau–guinéenne ont été interpellés en fin de semaine dernière par la marine nationale. Accusé de piraterie dans les eaux territoriales guinéennes, ils ont été déposés à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.
Ces présumés pirates ont été appréhendés en haute mer par des éléments de la base navale nord de Kamsar. Ils ont été mis à disposition de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.
Ils ont été interpellés à bord de deux barques de pêcheurs guinéens qu’ils avaient déjà arraisonnées.
Selon le lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, ‘’les trois premiers ont été interpellés, vêtus d’uniformes militaire. L’un d’entre eux serait militaire de l’armée bissau-guinéenne. Les deux autres ne sont pas. Le quatrième est un civil’’.
Pour des besoins d’enquêtes, poursuit le chargé de communication de la gendarmerie, ‘’ils ont été mis à disposition de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie le 20 décembre 2022’’.
Il souligne que les faits pour lesquels ils ont été interpellés ‘’peuvent entraîner des poursuites à leur encontre pour vol à mains armées, association de malfaiteurs, détention illégales d’armes de guerre, d’usurpation de titre, de fonction, d’uniformes, d’insignes et d’emblème, mais aussi de piraterie et de complicité’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com