Ultimate magazine theme for WordPress.

Pita : La mosquée de Debeya Pety enfin inaugurée

0

[dropcap]U[/dropcap]ne grande cérémonie religieuse  a été organisée lundi 12 mai à Debeya Pety, une localité de la sous préfecture de Ninguelandé dans Pita à l’occasion de l’inauguration de la grande mosquée du District.Mosque debeya

Construite vers 1795 par Mama Issa, le fondateur du village  assisté de Thierno Souleymane mo Tyoro, de Thierno Bobacar mo Toumayabhé, de Modi Amadou Soufi , Toumani Touré et tant d’autres, cette maison de Dieu  bâtie sur 15m de long et 12m de large a une capacité d’accueil de plus de 250 fidèles musulmans.

La rénovation de cette mosquée la troisième  de la sous-préfecture de Ninguelandé après celles de Ninguelandé centre et de Diawbhé. Les travaux de rénovation ont débuté en août 1986 pour prendre fin le 12 mai 14 avec un coût global de plus de huit cent cinquante millions (850 000 000GNF) entièrement  financé  par les ressortissants de la localité.

L’’inauguration de la mosquée de Débéya a connu la présence du préfet de Pita Sadiouma Cissé, du sous-préfet et du maire de Ninguelandé, la ligue islamique préfectorale et sous-préfectorale et de milliers de notables des villages environnants (Timbi-Madina et Ninguelandé).

Depuis sa fondation au XVIIIeme siècle, plusieurs imams se sont succédé dont entre autres Mama Issa, Thierno Mamadou Bano Diallo, Thierno Abass Diallo, Mama Billo Diallo, Thierno Cellou Diallo, Alpha Yagoub Diallo, Thierno Mamadou Aliou Teliwel Diallo, Thierno Amadou Dian Bah Ndanta, Thierno Issa Teliwel Diallo, Thierno Amadou Bantahi Diallo, Thierno Mamadou lamine Teliwel Diallo, Thierno Issagha Toumayabhé Bah et Thierno Amadou Djddou Teliwel l’actuel imam.

Alpha Abdoulaye Diallo

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info