Les citoyens de la ville de Pita, ville située à plus de 400 km de Conakry ne savent plus à quel saint se vouer. Notre reporter qui y séjourne depuis quelques jours s’est intéressé à ce phénomène. Les populations de la ville de Pita vivent dans une psychose de peur comme partout ailleurs dans la région.
En effet, la plus part des personnes interrogées indiquent que des citoyens sont victimes d’attaques de la part des coupeurs de route. Amadou Bah un citoyen rencontré dans la ville explique : « Depuis quelques semaines, les bandits attaquent les conducteurs de taxi moto ou de véhicules. La dernière attaque a fait deux morts. Les bandits ont attaqué un taxi en provenance du Sénégal. C’est vraiment dommage ! ».
De son côté, Aminata Diallo qui habite dans la sous-préfecture de Sintaly, toujours dans la préfecture affirme : « Dès 20 heures toute la population se terre chez elle pour éviter d’être attaqué’ ».
A Pita Centre, où notre reporter s’est rendus dans la soirée du 3 décembre, on pouvait constater le calme qui y régnait car, souligne-t-il, la ville était quasi déserte. Seulement, des patrouilles militaires étaient entrain de circuler. Un homme en treillis qui a préféré garder l’anonymat estime que malgré leur maigre moyen, ils se battent pour apporter le minimum de sécurité et assurer la protection des populations qui y vivent.
Oumar CAMARA, pour VisionGuinee.Info