Pivi dément Toumba : ‘’C’est moi qui ai tapé sur la table pour dire qu’on doit donner le pouvoir à Dadis’’
Lors de son passage à la barre, le commandant Aboubacar Diakité Toumba a assuré que c’est lui qui a désigné le capitaine Moussa Dadis Camara comme président de la transition au cours d’une réunion. Une version que dément avec force le colonel Claude Pivi.
‘’J’étais présent à cette réunion. Ce n’est pas vrai ce qu’il a dit. S’il était venu là-bas, c’était après nous’’, dément l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle ce mercredi 23 novembre à la barre.
Toumba a laissé entendre qu’il a mis aux arrêts le commandant du bataillon des chars. ‘’Ce n’est pas vrai’’, coupe court le colonel Claude Pivi.
Selon l’avocat, dans sa narration à la barre, ‘’il (Toumba) a dit que le colonel Toto était en réunion, la porte était fermée, il l’a brisée et est entré. Le général Toto a déclaré que c’est de l’indiscipline. Il a répondu : ‘vous ne bougez plus, vous êtes en état d’arrestation’’’.
‘’Ce n’est pas vrai. J’étais présent à cette réunion. S’il est venu là-bas, c’est peut-être après nous’, dit-il à qui veut l’entendre.
La robe noire d’enchaîner : ‘’Le commandant Toumba a déclaré ici qu’il a provoqué une réunion à quatre. Le capitaine Dadis, le général Konaté, lui-même et vous. La question du pouvoir a été posée, le capitaine Dadis lui a donné la parole, il a déclaré ceci : ‘Vous (Dadis) et le général Konaté sont nos grands. Le général nous avait promis le pouvoir’. Il vous a demandé, n’est-ce pas grand Co ? Vous avez dit : ‘Oui oui’. C’est dans ces conditions que le capitaine Dadis est devenu président. Vous confirmez cette information ?’’
Donnant sa version sur la réunion qui a abouti à la désignation du capitaine Moussa Dadis Camara comme président de la transition, il dira : ‘’Quand il y a eu le mouvement au niveau du camp Alpha Yaya Diallo, pour finaliser ce mouvement, nous sommes rentrés dans le bureau du général Sékouba Konaté. On était quatre à savoir Issa Camara, paix à son âme, le général Sékouba, le président Dadis et moi. C’est là où on a discuté de la situation du pouvoir’’.
‘’Issa avait dit que c’est Sékouba qui doit prendre le pouvoir. C’est moi qui ai tapé la table pour dire : ‘Non, ce n’est lui qui doit prendre le pouvoir. On doit le donner à Dadis’. Nous étions au nombre de quatre. Vous pouvez faire des enquêtes autour des commandos au niveau du camp’’.
Entre Toumba et lui, qui a été nommé en premier par le capitaine Dadis Camara ? ‘’C’est moi’’, répond l’accusé.
‘’Est-ce que vous avez été consulté pour sa nomination ?’’, relance l’avocat. ‘’C’est moi qui l’ai recommandé au président. Ce sont des jeunes. Je ne peux pas m’opposer à leurs nominations. J’ai fait la proposition au président’’, assure-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info