Dans le cadre de la lutte contre les objets prohibés à la Maison centrale de Conakry, l’administration pénitentiaire, sur instructions du ministère de la justice, a annoncé, ce mercredi 5 mars, avoir saisi plusieurs objets interdits dont plus de 100 téléphones.
Cette saisie a pu être possible grâce à une opération de fouille menée par l’administration pénitentiaire, sur instructions du ministre de la justice et des droits de l’homme.
‘’Dès ma prise de fonction, j’ai immédiatement instauré l’ordre. Les détenus étaient en possession de téléphones et autres objets interdits. La première opération, le 19 février 2025, a permis la saisie de 89 téléphones, 34 paires de ciseaux et 25 couteaux tranchants. La seconde, le 4 mars, a conduit à la récupération de 58 téléphones, 41 chargeurs, un marteau et 111 cuillères et fourchettes’’, a précisé le régisseur de la Maison centrale, le lieutenant Moriba Sylla dans une note publiée sur la page officielle du ministère de la justice.
La présence de ces objets à la Maison centrale de Conakry, notamment seulement dans les cellules, mais aussi dans les structures sanitaires où certains détenus étaient hospitalisés, n’a pas été possible sans la complicité du personnel, selon l’administration pénitentiaire.
‘’Les détenus ne peuvent pas quitter leur cellule pour aller acheter des téléphones. Il y a forcément des complicités au sein du personnel’’, a déploré le régisseur Sylla, avant d’annoncer des mesures : ‘’Certains agents sont là depuis des années et ont développé des relations avec les détenus. Une permutation de ces agents nous aiderait à mieux accomplir notre mission’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com