En tournée au sud de la Guinée depuis le 19 octobre dernier, le directeur général du Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) vient de clôturer sa mission d’identification et de financement de projets initiés par des jeunes à Nzérékoré.
Au total, 33 projets sélectionnés dzns la région de Nzérékoré seront financés par le Fonds national d’insertion des jeunes. C’est lors d’une rencontre à la maison des jeunes que les projets retenus ont été dévoilés au grand public.
Pour le directeur général du FONIJ, la Guinée a besoin de sa jeunesse pour son épanouissement. ‘’Depuis son arrivée au pouvoir, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, ne cesse de faire confiance à la jeunesse en nommant des jeunes à des postes de responsables. C’est pourquoi, je demande aux jeunes de Guinée en général et ceux de Nzérékoré en particulier d’apporter plus de confiance aux autorités de la transition’’, conseille Abdourahmane Baldé.
Et de poursuivre : ‘’Notre pays a besoin d’une jeunesse qui va à l’innovation pour être riche, celle dépourvue de haine, qui ne casse pas, qui n’insulte pas et porte dans son cœur le pays’’.
Pour sa part, le gouverneur de Nzérékoré n’a pas manqué de saluer la grande mobilisation des jeunes du Sud de la Guinée.
‘’Permettez-moi d’abord d’apprécier cette grande manifestation. Son excellence Monsieur le Président de la transition a pour priorité principale la situation des jeunes en Guinée et en particulier la région forestière. C’est pourquoi, il a envoyé une grande délégation vers vous avec à sa tête de cette délégation, monsieur le Directeur général de ce fonds pour venir vous écouter, identifier tous les grands projets générateurs de revenus et d’emploi au sein de la région administrative de N’Zérékoré’’, indique le contrôleur général de police Lamine Keita.
Avant de souligner : ‘’Ce fonds est là pour connaitre vos problèmes et prendre note de tous les grands projets que vous avez à l’effet de pouvoir les financer pour améliorer vos conditions de vie et de travail. C’est pourquoi, je vous invite à resserrer les rangs pour qu’il y ait la paix et l’unité nationale en Guinée Forestière’’.
Au terme de son séjour, sur plus de 100 projets, 33 ont attiré l’attention du DG du FONIJ et de son équipe. Parmi les projets qui bénéficieront d’un financement figure celui de Frédéric Loua qui est porteur d’une initiative dans le domaine de l’agrobusiness à Samoe, localité située à 17 km de la commune urbaine de Nzérékoré.
‘’C’est la première fois qu’on reçoit le FONIJ pour appuyer les jeunes dans tous les domaines. Je suis vraiment très ravi. Je vous promets que la sous-préfecture de Samoe sera comme Kindia, c’est-à-dire la sous-préfecture des agrumes. Encore une fois, merci à la direction du FONIJ, à son DG et au chef de l’Etat’’, se réjouit-il.
Porteuse d’un projet, Romaine Théa plaide en faveur d’un appui de l’Etat en faveur des jeunes qui n’ont pas été à l’école. ‘’Je suis très contente. Depuis que j’ai commencé à travailler, je n’ai jamais vu une chose pareille. Donc, je vous demande de nous appuyer dans ce sens car dans notre ville, il y a beaucoup de filles qui n’ont pas étudié. Il y en a d’autres qui se trouvent avec nous pour apprendre la couture’’, dit-elle.
‘’On ne savait pas si ce fonds pouvait venir nous rencontrer au village. Nous sommes très contents pour ça. Dès que je vais recevoir l’argent pour travailler, je vais d’abord acheter les matériels de travail pour que je puisse bien travailler et économiser le reste’’, s’engage Etienne Kolié, apprenti-menuisier.
Après l’étape de Nzérékoré, le directeur général du FONIJ et sa délégation ont posé leurs valises à Lola où d’autres projets seront sélectionnés en vue d’être financés.
VisionGuinee.Info