Face à la presse ce mercredi, le patron de l’inspection générale de l’Etat est revenu sur le récent rapport de la gouvernance exercice 2022, transmis au colonel Mamadi Doumbouya. Dr Joseph Togna Doré a dévoilé le processus qui a abouti à ce travail gigantesque.
Le problème qui se pose aujourd’hui, selon le vérificateur général, ‘’c’est l’incompréhension de la nature du rapport sur l’état de la gouvernance’’.
Il affirme qu’en réalité, ‘’le rapport sur l’état de la gouvernance n’est pas un rapport de missions. Il fait une synthèse de tous les rapports qui ont été émis durant toute l’année’’.
Dr Joseph Togna Doré ajoute que son institution a effectué le travail en toute indépendance. Parce que, dit-il, ‘’nous devons apprendre à faire confiance à nos institutions’’.
‘’Depuis novembre 1995, l’IGE existe. Mais en réalité, c’était une coquille vide parce que le succès d’une telle institution dépend de l’environnement de contrôle dans lequel elle se trouve. L’IGE n’a pas pu travailler, pas qu’il n y a pas de compétences, mais simplement parce que la volonté du destinataire des rapports n’était pas manifesté. Aujourd’hui, tel n’est pas le cas’’, se réjouit-il.
Il assure que le président de la transition, dès novembre 2022, a instruit l’IGE et l’IGF d’auditer tous les contrats signés en son temps. ‘’C’est une première ! Son souci de transparence l’a librement poussé à dire : ‘Je veux voir clair. Auditez-moi tous les contrats signés en 2022 et dites-moi comment ces contrats ont été exécutés’’’, souligne le vérificateur général.
Avant de préciser qu’au début, ‘’on pensait qu’il s’agissait de 1200 contrats. Quand nous sommes allés sur le terrain, nous nous sommes aperçus qu’on était à plus de 3000 contrats signés à auditer’’.
‘’Nous sommes 27 inspecteurs généraux d’Etat dans notre structure, 3000 contrats à auditer, c’est un travail colossal. Mais je suis fier d’annoncer que cette mission est presque finie et le chef de l’Etat a commencé à recevoir les rapports. Le moment venu, vous allez recevoir le contenu de la gestion sur la période 2022’’, promet Dr Doré.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com