Ultimate magazine theme for WordPress.

Plus de 5 milliards GNF saisis sur des coupeurs de route en 2013

0

La brigade de sécurité routière a effectué d’importantes opérations le long des axes routiers sur toute l’étendue du territoire national durant l’année écoulée. L’axe Conakry-Mamou en passant par Coyah, selon cette brigade,  est celui où les actes de brigandages et de vandalismes sont courants.  

Les saisies effectuées par les compagnies de la gendarmerie de sécurité routière sur cet axe sont une illustration des dangers que courent les usagers, nous apprend-t-on. Selon la radio nationale qui cite le colonel Yero Oury Diallo, commandant de la brigade de la sécurité routière, les montants de 349 115 000 GNF et 300 dollars pris sur des coupeurs de route le 14 avril 2013 à Mamou ont été restitués aux ayants droits à Dabola à travers la chambre préfectorale de commerce. Mieux, plus de 5 milliards ont été saisis le 8 juillet à bord d’une Nissan Pajero au barrage de Lansanayah. Les éléments de cette brigade ont également mis le grappin  sur 948,4 Kg de chanvre indien, une quantité qui a été déposée à la coordination des services de prévention et de suivi des opérations anti-narcotiques au Haut commandement de la Gendarmerie nationale.

Les autres saisies, nous apprend-t-on, ont été mises à la disposition des services spécialisés, des brigades de recherche créés par le Haut commandement de la Gendarmerie nationale.

Le rapport de la brigade de sécurité routière indique que les activités des coupeurs de route sont beaucoup plus fréquentes sur les axes Mamou-Kankan et Mamou-Kissidougou dues, selon  le colonel Yero Oury Diallo, aux transferts d’importants fonds à bord de véhicules dans les gares routières au vu et su des passagers attirant ainsi l’attention. Le Colonel Diallo pointe du doigt certains conducteurs qui seraient de mèches avec les coupeurs de route.

A titre d’illustration, 975 millions ont été emportés en 2012 par des brigands qui avaient suivi depuis le marché Madina des opérateurs économiques qui se rendaient à Siguiri pour acheter de l’or, alors que les banques sont bien appropriées pour ce genre de dépôt et de transfert en toute sécurité.

Et pour atteindre la mission qui est assignée à la brigade de sécurité routière, le Colonel Yero Oury Diallo exhorte les autorités à mettre à sa disposition d’équipements adéquats, mais aussi et surtout de locaux appropriés pour le site Cochery à Manéah dans la commune urbaine de Coyah.

Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info