Plus de 50 morts à Nzérékoré : Alpha Condé exige des enquêtes sur comment ‘’cet évènement a été planifié et exécuté’’
Alors que le gouvernement annonce un bilan provisoire de 56 morts suite au drame de Nzérékoré survenu ce dimanche lors de la finale d’un tournoi doté du trophée Mamadi Doumbouya, l’ex-président Alpha Condé situe les responsabilités.
‘’C’est avec une profonde tristesse et une indignation sans bornes que je m’adresse à vous suite à la tragédie qui a frappé notre nation lors de la finale du tournoi doté du trophée Mamadi Doumbouya. Les événements qui se sont déroulés dans le stade de N’zérékoré, où plusieurs dizaines de nos concitoyens ont perdu la vie, sont d’une gravité inacceptable’’, réagit l’ancien chef de l’Etat qui considère toujours comme président de la République de Guinée.
Pour Alpha Condé, ‘’dans un contexte où le pays est déjà marqué par des tensions et des restrictions, ce drame met en exergue les dangers d’une organisation irresponsable et d’un manque de préparation adéquate. Il est crucial que justice soit faite et que toute la lumière soit portée sur les circonstances exactes de cette tragédie’’.
Il rappelle que la sécurité des citoyens doit être une’’ priorité absolue pour tous les organisateurs d’événements de grande envergure’’.
‘’Il est de notre devoir de tenir responsables les organisateurs de ce tournoi pour leur négligence qui a conduit à une telle perte de vies. Tandis que des restrictions sévères sont maintenues sur les manifestations et les rassemblements, y compris ceux liés au sport, il est impératif que nous examinions la manière dont cet événement a été planifié et exécuté’’, réclame-t-il.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, il lance un message aux guinéens : ‘’Restons unis dans la douleur et dans la quête de justice’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Toutes mes condoléances au peuple de Guinée, au gouvernement, au président de la République Gl. Mamadi Doumbouya et aux familles des victimes.
Je pense que nous ne devons pas faire de cet événement une récupération politique pour dénigrer qui que ça soit. La responsabilité du gouvernement est de diligenter une enquête pour trouver ceux-là qui ont causé ce drame.
Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés.
Comme mesures urgentes que le gouvernement doit prendre, c’est de suspendre tout mouvement de ce genre pour le moment jusqu’à nouvel ordre.