[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), près de 7 000 soldats guinéens ont été déployés au Nord Mali depuis 2012. Un nouveau contingent de 650 militaires guinéens s’apprête à rejoindre Kidal où ils devront faire leurs preuves durant 12 mois.
Le weekend dernier, au Centre d’opération de maintien de la paix, le drapeau guinéen a été remis aux troupes qui vont fouler dans les prochains jours le sol malien.
‘’Au nom du peuple de Guinée et du président de la République, chef de l’Etat, président du Comité national du rassemblement pour le développement, Son excellence colonel Mamady Doumbouya, je vous remets solennellement le drapeau guinéen que vous hisserez haut et très haut au Mali au cours de votre mission sur les théâtres des opérations pour la stabilité de ce pays frère. Le peuple vous inspire confiance, je vous demande de la mériter’’, indique le chef de cabinet ministère de la défense, le général de brigade aérienne Sidy Yaya Camara.
En recevant le tricolore national, le commandant du bataillon Gangan 7, colonel Moussa Keita a souligné que ‘’cette mission est certes difficile et le chemin pour parvenir est plein d’embuches, mais avec la volonté et la détermination de hisser ce drapeau guinéen au Mali, je suis prêt à accomplir cette mission’’.
Le directeur des études du Centre d’entrainement aux opérations du maintien de la paix (CEOMP) a précisé que seuls 650 soldats ont été retenus pour la mission au Mali sur 708 présélectionnés.
‘’Depuis le 1er février 2021, 708 soldats des forces armées guinéennes devant constitués le statut du bataillon Gangan 7 sont mis à la disposition du Centre d’entrainement aux opérations du maintien de la paix pour une mise en condition opérationnelle parmi lesquelles seuls 650 sont retenus’’, informe le colonel Amara Sylla sur la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info