Ultimate magazine theme for WordPress.

Plus de 65 milliards GNF pour rénover le ministère des télécoms : ‘’Ce n’est pas pour acheter des cacahuètes’’, lâche Ousmane Gaoual

0

Alors que cette actualité fait du bruit dans la cité, le ministre des Postes et Télécommunications, accusé de surfacturation dans la rénovation du siège de son département, n’a pas pris de gants pour répondre à ses détracteurs. Ousmane Gaoual Diallo estime que ceux portent ces accusations à son encontre devraient attendre la fin des travaux avant de se prononcer. 

Dans les GG, le porte-parole du gouvernement qu’il ‘’y a deux choses : un marché de 65 milliards GNF qui a fait l’objet d’une attribution par appel d’offres et autre de 20 milliards qui a fait l’objet d’une attribution par entente. L’un comme l’autre, ces mécanismes d’attribution sont encadrés par la loi. Il y a des critères combinés qui font qu’on passe par cette méthode. Et toutes les procédures de contrôle sont les mêmes, que ça soit par appel d’offres ou entente direct. A cet stade, on ne peut pas parler de surfacturation. Mais les gens veulent être dans le sensationnel. Parce que tout simplement que ce n’est pas au moment où on a fait le contrat qu’on parle de surfacturation’’.

A l’en croire, ‘’l’ouvrage en question concerne 6 à 7 bâtiments. L’ancien bâtiment de la Sotelgui et de la poste. Il y a un gros bâtiment que Mathurin avait commencé qui n’est pas fini. Il est concerné. Il y a les directions nationales qui sont 4 ou 5 bâtiments avec l’aménagement de la cour et les équipements. Donc, ce n’est pas un bâtiment. Les gens ne connaissent pas. Maintenant, ce qui est sensationnel dans l’esprit des gens, c’est de dire 65 milliards GNF, c’est beaucoup. Mais ce n’est pas pour acheter des cacahuètes. Les 65 milliards sont basés sur une évaluation de cabinets d’études respectables qui ont fait une évaluation en termes de quantité des équipes de matériaux et une évaluation monétaire qui correspond à la valeur de ce qui est estimé’’.

Le ministre des Postes et télécommunications souligne que ‘’demain, on peut dépenser 70 ou 55 milliards. C’est à l’arrivée qu’on pourra avoir le prix définitif. C’est en ce moment qu’on peut éventuellement vérifier et valider qu’il y a eu surfacturation ou non, pas avant quel que soit le montant annoncé’’.

‘’Lorsqu’on parle de 20 milliards GNF donné par entente direct, il y a beaucoup de choses. Moi, j’étais au bâtiment de la société générale, mais on reprend tout. C’est le squelette du bâtiment seul qui reste, tous les murs sont tombés. On reprend tout le carrelage. L’électricité et les réseaux, tout est repris parce que le sous-sol va nous servir à autre chose. Quand je suis arrivé là-bas, j’ai vu dans les marches, les carreaux étaient maintenus au niveau des escaliers. J’ai demandé à un monsieur : ‘Pourquoi vous gardez ces carreaux-là ?’. Il me répond: ‘Ça c’est du marbre’. Le mètre carré de ce type de carreaux, il faut compter plus d’un million. Dans ce bâtiment, il y a des fuites d’’eau partout. Il a fallu casser tous les murs’’.

‘’Quand les gens vont s’intéresser aux travaux à réaliser, ils pourront relativiser. Mais si on s’arrête sur les montants, là, on dit ce qu’on veut. En plus, les marchés dérogatoires, c’est 20 %. Donc, 80 % des marchés du CNRD sont donnés par appel d’offres normaux. Il n’y a que 20 % qui obéissent à des principes dérogatoires. C’est rien du tout. Les gens qui veulent savoir si la gouvernance économique du CNRD est vertueuse, vont devoir attendre qu’on livre des chantiers et comparer’’, lance-t-il à l’endroit de ces détracteurs.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info