Plus de 80 surveillants éliminés durant les examens : ‘’Notre problème, c’est certains enseignants’’, selon Guillaume Hawing
En ce dernier jour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2023, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’est rendu à Dubréka. Guillaume Hawing qui dresse à date un bilan plus ou moins satisfaisant du déroulement des évaluations, a tenu à féliciter les candidats.
A l’école Melly Moussa Camara où le ministre Guillaume Hawing et sa délégation ont entamé leur tournée, les candidats s’apprêtaient à rejoindre les salles d’examen. Le patron du département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation leur a prodigué des conseils.
‘’On vous félicite parce que vous avez résisté. Vous n’avez pas été éliminés. Vous êtes restés vous-mêmes en vous concentrant. Vous avez travaillé et vous voilà pour faire la dernière journée du BEPC’’, a indiqué Guillaume Hawing.
En souhaitant bonne chance aux candidats, le ministre de l’enseignement pré-Universitaire a souligné que ‘’nous sommes très contents des élèves cette année, parce qu’ils se sont bien comportés dans l’ensemble’’.
Sur toute l’étendue du territoire, souligne-t-il, ‘’les deux examens CEE et BEPC, il n’y a eu que 116 personnes qui ont été éliminées. Pourquoi je suis content des élèves ? Parce que sur les 116 personnes, il n’y a que 35 candidats. Les 81 autres sont enseignants. Cela veut dire qu’aujourd’hui, notre problème, c’est certains enseignants. Vous les élèves, j’ai l’impression que vous avez compris l’enjeu des examens nationaux, l’enjeu du mérite plus que certains enseignants’’.
Avant de conclure : ‘’Nous, enseignants, qui sommes censés vous éduquer, vous surveiller, c’est certains d’entre nous qui se prêtent à des pratiques déviantes, à des actes immoraux qui ne doivent pas se faire dans les examens nationaux. Nous sommes très déçus de certains enseignants. Certains d’entre nous prennent leurs téléphones pour photographier les sujets pour les mettre en ligne. Certains enseignants font pire que les élèves. Les statistiques en font foi’’.
Le ministre et sa délégation se sont rendus par la suite au centre Hadja Mariama Camara pour lancer l’épreuve de mathématiques avant d’effectuer une visite inopinée dans un centre de correction des copies d’examen.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com