[dropcap]U[/dropcap]ne dizaine de syndicalistes ont été blessés lors des heurts entre camps rivaux ce mercredi 1er mai lors de la célébration de la fête internationale du travail au palais du peuple.
Les blessés ont été admis à l’hôpital Ignace Deen pour des soins appropriés. Sur les raisons des affrontements, le secrétaire administratif de l’USTG a déclaré que tout est parti d’une crise de leadership qui mine le mouvement syndical.
‘’Abdoulaye Sow nous a dit que tous les travailleurs doivent fêter le 33eme anniversaire de la fête internationale du travail au palais du peuple. A la dernière minute, on nous apprend qu’un certain Abdoulaye Camara a fait passer un communiqué à la radio invitant les travailleurs d’abord au stade du 28 septembre, ensuite au palais du peuple’’, explique-t-il Mohamed Camara.
Au total, poursuit-il, ‘’il y avait au moins 12 centrales qui ont décidé de fêter ensemble. Nous sommes venus ensemble célébrer cette fête au palais du peuple. Malheureusement, Abdoulaye Camara a entretenu des loubards pour venir faire du mal à nos camarades ».
Selon un bilan fourni à VisionGuinee, une dizaine de syndicalistes ont été blessés dans les heurts. ‘’Le général Aboubacar Soumah a reçu des coups sur la tête. Leur mission, c’était de l’éliminer. Le général Sow, lui, a été sauvé de justesse’’, assure notre interlocuteur.
‘’La priorité pour nous, c’est de soigner les blessés. Nous sommes des légalistes. Nous allons réagir au bon moment’’, confie-t-il à VisionGuinee.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
La sauvagerie en 2019… En Guinee. A quand la lumiere ?