[dropcap]D[/dropcap]es guinéens de Conakry vivant en Guinée Equatoriale sont détenus dans des prisons. Ces détenus vivent dans les geôles du pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, dans des conditions très pénibles, a-t-on appris de sources concordantes.
Nos informateurs chiffrent à plus de trente, le nombre de guinéens détenus dans une prison à Bata, capitale économique de la Guinée Equatoriale. Joint au téléphone, l’un des détenus affirme être avec ses compatriotes dans des conditions inhumaines. ‘’Il y a certains parmi nous ici qui ont fait un mois sans l’administration pénitentiaire ne leur donne de la nourriture. C’est grâce à la bienfaisance de certains amis que nous obtenons de quoi manger’’, témoigne-t-il, le cœur meurtri.
Un autre d’ajouter : ‘’Nous partageons les mêmes cellules que d’autres guinéens qui sont actuellement. Nous n’avons droit à aucun visiteur. Depuis ce matin (vendredi, 1 er mai), même un morceau de pain nous n’avons eu pour mettre dans le ventre’’, explique-t-il.
Outre les guinéens, des ressortissants ivoiriens, des maliens et des burkinabé sont également détenus à Bata. Selon nos sources, la plupart des guinéens écroués en prison sont en situation irrégulière. Elles affirment toutes que l’ambassadeur de la Guinée à Malabo, Amadou Tiany Doumbouya n’a pas daigné intervenir.
A Conakry, nous avons tenté en vain de joindre le ministre délégué aux guinéens de l’étranger Sanoussy Bantama Sow.
Alpha Boubacar Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 620 03 14 96/alfaboo2014@gmail.com