Plusieurs militaires condamnés pour désertion, détention illégale d’armes : ‘’Tous les citoyens du pays sont égaux devant la loi’’
Ouvertes 27 décembre 2023, les verdicts des audiences criminelles au tribunal miliaire de première instance de Nzérékoré commencent à être rendus. Dans sa délibération, le président du tribunal a prononcé des peines de condamnation pour plusieurs militaires pour des faits de vol, désertion, détention illégale d’armes et de chanvre indien.
Après en avoir délibéré l’action publique, le tribunal a déclaré le sergent-Chef Youssouf Camara alias Tête-de-bœuf coupable des faits à mains armées qui lui sont reprochés. Pour la répression, le prévenu a été condamné à 3 ans d’emprisonnement.
Le juge Mamadou Saliou Diakité, après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique revoie le maréchal des logis chef Mohamed Keita alias Philippe pour des fins de la poursuite de chefs de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.
Il l’a déclaré par concret coupable du délit de détention illégale d’armes de guerre AK47 à lui reproché. Pour la répression, il l’a condamné à 2 ans d’emprisonnement en matière correctionnelle et en premier ressort après en avoir délibéré conformément à la loi.
L’adjugeant Aboubacar Mariam Camara a été reconnu coupable des délits d’insoumission et de détention illégale d’arme. Pour la répression, il a été condamné à un an d’emprisonnement dont 9 mois assortis de sursis. Le juge a ordonné l’intégration du pistolet TT30 dont il était en possession au magasin d’armement dans l’escadron gendarmerie mobile N°13 de Guéckédou.
Le sergent-chef Sadio Diallo a été déclaré coupable de délits de vol, détention illégale d’armes de guerre et de drogue. Pour la répression, le juge l’a condamné à 2 ans d’emprisonnement, avant d’ordonner la restitution de l’arme AK47 saisie au bataillon d’infanterie de Koundara et la destruction de la quantité de chanvre indien saisi sur l’accusé. Le tout en application des dispositions de l’article 23 du code de justice militaire 486, 491, 497, 544 alinea1 et 548 du code de procédure pénale.
Saluant ces sentences, le procureur du militaire près le TPI de Nzérékoré, le colonel Dailamine Sow assure que ‘’tous les citoyens du pays sont égaux devant la loi. Tous ceux qui ont comparu ici, ce sont des militaires au nombre de 12. Le droit a été dit’’.
Même son de cloche pour l’avocat de la défense Me Felix Mathos qui assure que ‘’les décisions qui ont été prises c’est sans passion, sans parti pris’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info