Plusieurs pays frontaliers au secours de la Guinée : ‘’lorsque la case de notre voisin brûle, on ne peut rester insensibles’’
En plus des médecins et sapeurs-pompiers sénégalais, des émissaires de présidents léonais Julius Maada Bio et ivoirien Alassane Ouata sont à Conakry pour apporter leur soutien à la Guinée suite à l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum.
Après avoir été accueillis par les ministres des affaires étrangères Morissanda Kouyaté et de la santé, les émissaires léonais et ivoiriens ont été reçus ce jeudi 21 décembre par le colonel Mamadi Doumbouya au palais Mohamed V.
Le vice-président de la Sierra Léone justifie sa présence à Conakry par la nécessité ‘’d’apporter un message au président Doumbouya par rapport à ce qui s’est passé ici. Le président Maada Bio a dépêché une forte délégation composée de ministres, de chefs d’agence de catastrophes, de médecins. On est là dans le cadre d’exprimer notre solidarité. Ce message a été porté à Son Excellence M. le président de la République de Guinée’’.
‘’Nous sommes là pour quelques jours. C’est pour montrer notre solidarité, notre fraternité envers le président de la République, le gouvernement et le peuple de la Guinée. C’est une façon de montrer notre disponibilité’’, assure Mohamed Juldeh Jalloh.
De son côté, le ministre ivoirien des affaires étrangères a souligné qu’il ‘’faut retenir que la Côte d’Ivoire et la Guinée sont deux pays frères. Il faut retenir aussi que le président Ouattara a une affection particulière pour son frère, le président de la République de Guinée. La Côte d’Ivoire, c’est la case à côté. Et lorsque la case de notre voisin brule, on ne peut rester insensibles’’.
Kacou Houaja Léon Adon prévient que ‘’si vous restez insensibles, c’est votre case qui va bruler. Ce drame que vous avez connu ici, nous l’avons connu en Côte d’Ivoire. Nous sommes donc bien placés pour apprécier l’ampleur des dégâts et tout ce qui peut suivre. Donc, le président Ouattara m’a demandé de venir rapidement rencontrer son frère pour lui traduire sa sympathie, les condoléances de la Côte d’Ivoire et du gouvernement ivoirien au peuple et au gouvernement guinéens en ce moment difficile et leur dire que la Coté d’Ivoire est à leurs côtés. Je suis venu avec une délégation et une petite aide financière’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne assure que depuis le début, ‘’le président de la République a lui-même pris le leadership pour combattre cet incendie. Depuis, il n’a pas dormi, il a suivi, coordonné. Grâce à cet engagement de tout le monde, de son gouvernement, des populations guinéennes, le feu a été maitrisé, les malades sont pris en charge et les choses s’apaisent’’.
‘’Les présidents Maada Bio, Alassane Ouattara, Macky Sall et d’autres ont dit même si nous avons maitrisé le feu, ils vont venir. C’est ce cadre fraternel qu’ils sont là pour dire que ça nous est arrivé tous, nous allons le gérer ensemble’’, souligne Morissanda Kouyaté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info