Le phénomène de criminalité prend de plus en plus une ampleur en Guinée. Sous diverses formes, la criminalité gangrène du jour au jour la vie des paisibles citoyens. De l’avis de certains analystes, l’impunité constitue la principale cause de cette situation déplorable pour la nation.
Dans la soirée de ce lundi 3 septembre un jeune homme d’une vingtaine d’années a succombé à ses blessures. Chauffeur de son état, la victime a été poignardé par un récidiviste au quartier de Lambandji Warèya, secteur kignifi-soloprimo, dans la commune de Ratoma. Le jeune chauffeur, apprend-t-on, a reçu 3 coups de poignards à des endroits différents
Affaibli par ces coups et blessures, le jeune chauffeur rend l’âme quelques minutes plus tard. Une jeune fille ayant observé la scène aurait aperçu le présumé auteur de ce crime avec un pistolet et un couteau, a donné l’alerte au voisinage. Aussitôt, les jeunes du Kignifi-soloprimo se sont mobilisés pour mettre aux arrêts le présumé assassin.
Interrogé, Salif Camara, le chef de quartier de Lambandji Warèya, explique que l’auteur de ce meurtre n’est pas à sa première. Selon lui, le présumé assassin a été arrêté dans le même secteur pour des faits similaires. Mais, deplore M. Camara, ce dernier a toujours été relaxé par les forces de sécurité.
Cet acte ignoble relance une fois de plus le phénomène d’insécurité à Conakry. Il est recurent de revoir, des individus arrêtés pour meurtre et déférer dans un poste de commissariat, quelques mois plus tard dans la rue. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir comment font ces malfrats pour s’extriper à la prison ? Certains analystes soutiennent la thèse de ‘’complicité’’ entre des agents de forces de sécurité et malfrats.
Mohamed Soumah, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65