Ultimate magazine theme for WordPress.

Polémique sur l’âge minimum des candidats à la présidentielle : la DGE rassure malgré les divergences entre la Constitution et le Code électoral

0
Soutra

En prélude à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, la Direction générale des élections (DGE) a organisé une réunion du Comité interparties, ce vendredi 24 octobre 2025, dans un complexe hôtelier de la capitale Conakry.

Au cours de la rencontre, la directrice générale des élections, Djénabou Touré, a abordé les aspects juridiques, répondu aux questions des acteurs et apporté des précisions sur les différentes étapes de l’organisation du scrutin.

‘’Nous sommes face à une étape importante du processus électoral. Nous invitons l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers, à suivre le déroulement de nos activités. Et nous offrons la possibilité de poser des questions pour obtenir des clarifications. Cette rencontre d’information et d’échange est ce que nous venons d’avoir avec l’ensemble des acteurs du processus électoral’’, a-t-elle déclaré.

Concernant les préparatifs pour la présidentielle, Mme Camara Djénabou Touré a indiqué que ‘’les dépôts des dossiers de candidature se feront auprès de la Cour suprême, qui sera chargée de traiter et valider les candidatures à l’élection présidentielle. Pour les candidats indépendants, il existe une procédure spécifique qu’ils doivent suivre. La liste que la DGE a publiée n’était pas la liste des candidats, mais celle de ceux qui ont déclaré leur intention de participer à l’élection présidentielle et qui ont pris part aux deux commissions que nous avons mises en place’’.

‘’La prochaine étape du processus, c’est le dépôt et l’examen des candidatures. Une fois que les candidatures seront validées, nous nous concentrerons sur l’organisation matérielle du scrutin, à savoir la préparation des bulletins de vote, des spécimens, des procès-verbaux et tous les documents sensibles nécessaires au vote’’, a dévoilé la patronne de la DGE.

L’article 45 de la Constitution stipule que ‘’tout candidat aux fonctions de président de la République doit avoir au minimum 40 ans et au maximum 80 ans’’. En revanche, l’article 127 du nouveau Code électoral fixe l’âge minimum à 44 ans, tout en conservant la limite maximale de 80 ans. Cette différence a suscité une vive polémique.

Interrogée sur cette situation, Djénabou Touré rassure que ‘’les préoccupations posées ont été répondues dans la salle. Concernant la question de la date, je dis qu’il n’y a pas de débat pour moi, car la constitution est claire et c’est ce qui va s’appliquer. Ça peut être une erreur, parce que j’ai participé à la commission des lois, le ministère de l’administration du territoire était là pour le code électoral. Je pense que ces erreurs que vous avez constatées au niveau de la date ou des différences d’âge ne posent pas de problème, car la loi supérieure de la Guinée, c’est la constitution, et elle va s’appliquer. Et je pense que la Cour suprême qui recevra les dossiers prendra cela en compte’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info