Après avoir prêté serment devant la Cour suprême dans la matinée, les nouveaux commissaires de la CENI ont procédé à l’élection de leur bureau exécutif cet après-midi au Palais du peuple.
C’est le candidat de la Société civile, Bakary Fofana qui a été élu obtenant ainsi 15 voix contre 5 pour Aziz Camara, présenté par les syndicats. Il y a eu 22 présents lors de l’élection dans la salle dont deux abstentions.
Fatoumata Biaya Diallo de l’UFDG (opposition) et Ibrahima Kalil Keita (RPG-Arc-en ciel, mouvance présidentielle) sont les deux vice-présidents. Mamadi Condé du PEDN (opposition) et Oumou Sanoh (mouvance présidentielle) sont respectivement rapporteur et trésorière.
Cependant, le choix de Bakary Fofana, ancien ministre d’Etat aux Affaires étrangères du gouvernement de transition, a été vivement contesté par le conseil régional des organisation de la société civile (CROSC). Ce dernier « soupçonne Bakary d’être un pion du pouvoir: car le président Alpha Condé a clairement, lors d’une rencontre avec les syndicat,s exprimé son choix sur lui. » Il devient ainsi le troisième président en deux années de fonctionnement de cette structure.
Boubacar Sidy BAH
visionguinee.info