[dropcap]L[/dropcap]e porte-parole du Collectif pour la transition en Guinée a dénoncé les récentes sorties médiatiques d’Alpha Condé par visioconférence pour s’adresser à ses partisans en Haute Guinée.
Le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, a appelé ses partisans à ne point voter pour un autre malinké outre que lui. ‘’Le ton est donné dangereusement’’, dénonce Ibrahima Sorel Keita.
‘’C’est de l’ethnocentrisme (…)’’, ajoute-t-il, précisant qu’Alpha Condé dit ‘’clairement qu’il faut être fou quand on est malinké pour voter un autre candidat que lui. C’est l’opposition entre les malinkés et les peuls il est censé être le garant de l’unité du pays’’.
Selon cet opposant à la présidence à vie qui s’exprimait sur TV5 Afrique, ‘’ce discours montre que cet homme est dangereux et qu’il faut absolument qu’il parte, qu’il respecte la constitution qui limitait les mandats à deux et que l’élection du 18 octobre ne puisse pas se faire avec lui. Aujourd’hui, on nage en pleine illégalité et constitutionnalité’’.
Il assure que la sortie médiatique d’Alpha Condé est un ‘’facteur de disqualification’’ à l’élection résidentielle. Il se dit convaincu qu’il est toujours possible de continuer à mettre la pression, à faire en sorte que le scrutin du 18 octobre, qu’il qualifie de mascarade électorale, ne se tienne pas.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com