Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour avoir refusé de prêter serment sur le Coran ou la Bible, des enseignants exclus de la surveillance des examens

0

Les enseignants appelés à surveiller les candidats aux examens nationaux, ont été amenés à prêter serment sur la Bible ou le Coran. Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation assure que cette décision vise à moraliser l’organisation des examens. Guillaume Hawing annonce que tout enseignant qui refuserait de se soumettre à cet exercice sera exclu d’office de la surveillance.

‘’Si les ministres et tous les autres membres du gouvernement ont accepté de prêter serment, c’est un sacerdoce. Ce sont les valeurs cardinales. C’est pour moraliser les examens nationaux. Nous avons accepté de prêter serment de plein gré pour servir la nation. Pourquoi d’autres refuseraient de faire la même chose ?’’, s’interroge Guillaume Hawing.

Selon lui, ‘’quand on sait que l’école est un centre d’éducation où on acquiert le savoir-faire et le savoir-être, quand on sait que par le passé, comment les examens nationaux étaient organisés, quand on demande aux cadres de prêter serment pour faire comme leur ministre et autres hauts cadres, il faut se poser la question de savoir pourquoi certains refuseraient’’.

Le ministre de l’éducation nationale assure que cette mesure relève des principes et règlements généraux des examens nationaux. ‘’Ce n’est même pas de moi, ce sont les règles. Ce n’est pas une question d’humeur. Ce n’est pas le ministre qui a voulu ça’’, clarifie-t-il.

‘’Nous avons été clairs avec tout le monde. Ne seront associés à l’organisation des examens nationaux que ceux qui prêteront serment. Nous allons exclure simplement de l’organisation des examens nationaux ceux qui ne le feront. Ils restent des enseignants, ils vont continuer à exercer leur métier, mais ils ne seront pas associés à l’organisation des examens”, tranche Guillaume Hawing.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info