Pour contrer la Cedeao, la junte fait-elle les yeux doux à Embalo ? ‘’Nous avons toujours eu de bonnes relations’’
Présent dimanche à Abuja au sommet de la Cedeao, le ministre des affaires étrangères a profité pour échanger avec plusieurs chefs d’Etat ouest-africains et des diplomates. Après des échanges avec le président Umaro Sissoco Embalo, Morissanda Kouyaté a salué les bonnes relations entre la Guinée et la Guinée-Bissau.
‘’Je suis heureux d’annoncer qu’il y a une convergence de vue entre la Guinée et la Guinée Bissau. Nous avons toujours eu de bonnes relations entre les deux pays, c’est le contraire qui allait nous étonner’’, indique le ministre des affaires étrangères.
Aux dires du chef de la diplomatie guinéenne, les réclamations de la Cedeao sont prises en compte par les autorités de la transition.
‘’Ce que les chefs d’Etat de la Cedeao disent, c’est exactement cela que Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya fait depuis qu’il est au pouvoir. Il s’agit d’écouter les gens, faire des assises, des dialogues. Il ne fait que cela. Mais après, il dit qu’il faut continuer. Il a confié au chef du gouvernement cette mission de mettre en œuvre’’, souligne-t-il.
Aussi, dira-t-il, ‘’le chef du gouvernement a non seulement nommé trois facilitatrices indépendantes, aussi et surtout il a lui-même fait le porte-à-porte. J’ai dit ça aux chefs d’Etat. J’ai dit que je ne pense que dans leurs pays respectifs, on ait pu faire cela, que le chef du gouvernement se déplace pour faire du porte-à-porte dans les sièges des partis politiques. Nous ne sommes pas aveugles, nous voyons ce qui se passe dans les autres pays. Mais, nous l’avons fait sur injonction du chef de l’Etat qui a dit qu’il veut réunir et unifier le pays. Si cela n’est pas inclusif, si malgré tout ça, on dit que ce n’est pas inclusif, je ne sais pas’’.
‘’Le colonel Doumbouya a dit au chef du gouvernement de continuer à tendre la main, à appeler nos frères et sœurs à travailler ensemble, se mettre autour de la table. Donc ce qu’il nous demande de faire, c’est ce que nous faisons déjà’’, souligne Morissanda Kouyaté .
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / boussouriou.bah@visionguinee.info