[dropcap]C[/dropcap]omment utiliser le budget de 5 milliards de francs guinéens qui seront mis à la disposition du chef de file de l’opposition ? C’est la question que se pose Cellou Dalein Diallo, qui affirme que le sujet fait l’objet d’un débat interne à l’UFDG.
L’ancien Premier ministre assure avoir interpellé le chef de file de l’opposition malienne sur la gestion du budget qui lui est alloué. ‘’J’étais en train de demander à mon ami Soumaila Cissé du Mali comment il fait. Ce sont des fonds publics qui doivent être utilisés avec une traçabilité. Lorsque la décision sur l’utilisation de ce montant sera prise, on trouvera un cadre approprié’’, indique le principal challenger d’Alpha Condé.
Selon Dalein, un débat est en cours au sein de l’UFDG sur l’usage à faire du budget du chef de file de l’opposition. ‘’C’est un débat interne. Aucun sous n’a été dépensé. Est-ce que c’est décent d’utiliser ce montant pour les besoins du parti ou de l’opposition ?’’, se demande la figure de proue de l’opposition
Et quand un animateur des Grandes gueules lui souffle que le budget de 5 milliards GNF est destiné au chef de file de l’opposition et non pas à l’UFDG, Dalein répond sur un ton ferme : ‘’Ce n’est pas une institution. C’est une personnalité. C’est comme le médiateur de la République. Il y a une personne qui est désignée pour être médiateur’’.
Le médiateur de la République est une institution, lui dit-on encore. ‘’Sois sérieux et attends’’, rétorque le leader de l’UFDG. ‘’La loi dit que l’assemblée prend une résolution. Celle-ci a été prise. Elle dit que le ministère des finances et le président de l’assemblée vont décider du montant à allouer au titre du budget de fonctionnement’’, souligne-t-il. Comme pour dire que rien ne l’empêchera de toucher au pactole qui a été mis à disposition.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
On peut faire debat la dessus car c nouveau pour la Guinee, mais en vouloir accabler de Dalein de tous les maux… je dis que c bien exagerer….
Le chef de file de l’opposition institution ou personne qui l’incarne ca c a voir et revoir.
Moi j’aimerai seulement savoir , si l’argent est destiné à celou . En tant que chef de file de l’opposition qui nous est présenté comme une institution ? Ou à celou comme étant le chef du parti ufdg? À ce que je saches qu’il reçoit aussi son salaire comme député!
Voilà ce qui coupe court aux spéculations que CDD a reçu l’ argent et,c’ est une « Entente de Mafieux entre Alpha Condé et Cellou Dalein selon Baidy Aribot ».Simple campagne de dénigrement contre Cellou.
Je faire une demande à koro Alpha de voter un budget pour soroba, il vient tout juste d’être nommé le chef de file des démagogues Malé dongni du rpc section casse avaria et donkafailai.felicitation mon petit tu as percé
Tu vois cousin c pourquoi je t’admire car tu penses toujours à moi.mm dans tes rêves.one love
Titre III
-Article 9: Dans le cadre des règles du protocole d’Etat, le chef de file de l’opposition a rang de Vice-président de l’Assemblée nationale.
Le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition.
-Article 10: Le Chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale. (…)
-Article 11: Le chef de file de l’opposition est désigné par résolution du bureau de l’Assemblée nationale. Cette résolution est transmise au gouvernement et publiée au Journal officiel. (…)