Pour des élections crédibles, la junte prête des urnes à la Sierra Leone : ‘’Est-ce que chaque pays est obligé d’acheter du matériel électoral ?’’
Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, la Guinée prête 11 000 urnes à la Sierra Leone. Ce week-end à Pamalap, frontière guinéo-léonaise, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a assuré que ce geste consiste à rester à l’écoute des dirigeants africains.
‘’Nous sommes là pour matérialiser l’engagement du chef de l’Etat qui consiste à être à l’écoute de tous ses pairs de la nation dans l’espace CEDEAO, mais également de l’ensemble de l’Afrique. La Guinée est en transition, mais cela n’empêche pas la Guinée de faire face à ses engagements et obligations vis-à-vis de ces pairs de la CEDEAO. Le président Mamadi Doumbouya nous a mandaté très rapidement de prendre toutes les dispositions afin de mettre ces urnes à la disposition de son homologue de la Cedeao pour la bonne tenue des élections générales prévues en ce mois de juin’’, indique le ministre Mory Condé.
Pour sa part, le ministre léonais de l’intérieur David Penda a exprimé les remerciements des autorités de son pays avant de saluer le geste hautement significatif des dirigeants guinéens. Il s’est engagé à œuvrer davantage au raffermissement des relations d’amitié et de fraternité entre la Guinée et la Sierra Leone.
‘’C’est la continuation des relations entre les deux pays mais surtout aussi un moment important qui va, peut-être créer une nouvelle forme de coopération dans l’espace de la CEDEAO. Est-ce que chaque pays est obligé d’acheter à des coûts très élevés du matériel électoral qui peut être réutilisé étant donné que les calendriers électoraux sont différents ?’’, se demande le ministre Ousmane Gaoual Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 71/boussouriou.bah@visionguinee.info